RESUME :

Proposition de compléments de définition de l'"efficacité vocale" dans le chant lyrique

La notion d'"efficacité vocale", traduite par "vocal efficiency" par les anglo-saxons, est traditionnellement définie, en phonétique et en physiologie, par le rapport entre la pression acoustique (intensité physique) et la pression sous-glottique (cm d'eau) d'un son donné. Cependant, ce type de définition entraîne un cetain nombre de problèmes, de confusions et de contradictions, tout particulièrement dans le domaine du chant lyrique :


Ces remarques montrent donc que l'efficacité vocale est une notion complexe, qui dépasse bien largement quelques considérations physiques. Fâce à ces difficultés, l'etude a pour but d'en proposer des compléments de définition, tout particulièrement dans le chant lyrique. Outre les versants acoustiques et physiologiques, afin de "balayer le concept" puis d'ordonner les résultats obtenus et d'en établir des éventuels rapports avec des grandeurs mesurables, on utilisera en premier lieu une approche plus "cognitive" pour définir cette notion. Plus exactement, il s'agirait de mieux connaître la représentation cognitive de l'"efficacité vocale" en adressant à une population de personnes de différentes catégories un questionnaire, à l'issue duquel des mesures plus objectives de l'efficacité vocale dans le chant pourront être proposées.

Références:
(1) TITZE IR (1992): Vocal efficiency, J. of Voice, vol 6, n° 2, 135-138
(2) SCHUTTE HK (1992): Integrated aerodynamic measurements, J of voice, 6(2), 127-134.
(3)stevens k & hirano m (1981): vocal fold physiology, university of Tokyo press, 421 p
(4) SCHUTTE HK (1984): efficiency of professiona lsinging voices in terms of energy ratio, folia phoniatrica, 36, 267-272

Retour à l'atelier