Atelier Voix Chantée


Date : 18 Avril 2000
Thème de la scéance : Mesures électroglottographiques de quotient d'ouverture en voix parlée et chantée
présenté par : Nathalie Henrich.


Etaient présents : Christophe d'Alessandro, Michèle Castellengo, Marie-Agnès Faure, Suzanne Furniss, Nathalie Henrich, Claire Pillot, Sophie Quattrocchi, Bernard Roubeau, Coriandre Vilain et Vu Ngoc Tuan.



La qualité vocale, dans la parole comme dans le chant, repose en grande partie sur les propriétés de la source de voisement. En s'appuyant sur le modèle acoustique source/filtre ([1]), on peut étudier les paramètres de la source de débit glottique pour caractériser les différentes émissions. Plusieurs modèles paramétriques de l'onde de débit glottique ont été proposés ([2],[3],[4],[5])). Ils ne possèdent pas tous les mêmes paramètres, ni le même nombre de paramètres. Néanmoins, dans tous les modèles on retrouve comme paramètres la période de voisement (T0), le quotient d'ouverture (Oq), et au moins un paramètre qui règle la vitesse de fermeture ([6]). Ce quotient Oq est ici défini comme le temps ouvert relatif, c'est-à-dire le rapport de la période ouverte de la glotte sur la période de voisement (et non pas le rapport de la période d'ouverture de la glotte sur la période de voisement, définition que l'on rencontre parfois). Du point de vue spectral, il semble bien que l'on puisse distinguer l'effet des paramètres de la source. Le quotient d'ouverture semble lié aux propriétés du signal en basses fréquences, en particulier sur les premiers harmoniques. La vitesse de fermeture influence plutôt la pente spectrale pour les fréquences supérieures à environ 0.5-1 kHz. Du point de vue physiologique, le quotient d'ouverture est lié à la qualité serrée, tendue (Oq petit) , ou détendue (Oq élevé) de la voix. Le quotient d'ouverture est donc un paramètre significatif de la qualité vocale perçue, et il est important de l'étudier pour l'analyse de la qualité vocale et la synthèse de la parole et du chant.


Résultats des mesures expérimentales

Les mesures électroglottographiques de quotient d'ouverture réalisées sur les chanteurs ont abouties aux résultats suivants :


Ces mesures expérimentales des paramètres acoustiques vont se poursuivre sur d'autres chanteurs. En particulier, l'étude de la corrélation entre intensité vocale et quotient d'ouverture va être complétée par l'enregistrement de chanteuses femmes utilisant principalement le mode 1.


Références bibliographiques

[1] Fant G. , Acoustic theory of speech production, Mouton, La Hague, 1960.

[2] Rosenberg A.E., Effect of glottal pulse shape on the quality of natural vowels, J. Acous. Soc. Am., 49:583-590,1971.

[3] Fant G., Liljencrants J. and Lin Q., A four-parameter model of glottal flow, STL-QPSR, 85(2):1-13, 1985.

[4] Veldhuis R., A computationally efficient alternative for the liljencrants-fant model and its perceptual evaluation, , J. Acous. Soc. Am., 103:566-571, 1998.

[5] Klatt D. and Klatt L., Analysis, synthesis, and perception of voice quality variations among female and male talkers, , J. Acous. Soc. Am., 87(2):820-857, 1990.

[6] Doval B. et d'Alessandro C., The spectrum of glottal flow models, Notes et documents LIMSI, 99-07, Mai 1999, soumis pour publication.