Les journées du violon
25-29 mars 2015
Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

mercredi 25 et jeudi 26 mars

COLLOQUE


Le violon en France
du XIXe siècle à nos jours



Ce colloque ouvre les journées du violon, dont le programme est disponible ici.

Accès :
CRR de Paris, 14 rue de Madrid, 75008 
Salle Fauré (accessible aux personnes à mobilité réduite)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée
Contact : colloqueviolon@lam.jussieu.fr

Comité organisateur :
Claudia Fritz (Université Pierre et Marie Curie, d'Alembert - LAM)
Stéphanie Moraly (CRR de Paris, PSPBB)
Danièle Pistone (Université Paris-Sorbonne)

Thématiques :
Lutherie, Musicologie, Acoustique, Composition, Interprétation, Sociologie, Pédagogie,
Perception, Linguistique, Psychologie, Littérature, Restauration, Conservation

Programme (téléchargeable en pdf en version simple ou en version détaillée avec les résumés et les biographies des intervenants)

    Mercredi 25 mars

9h – accueil café
     9h30 – discours d’accueil : C. Fritz & S. Moraly
« Le violon, de l’objet mécanique à l’instrument de musique »
     9h45 – Le violon vu par un acousticien  –   B. Fabre (UPMC, d’Alembert-LAM,Paris)
     10h15 – Analyse mécanique de l’archet de violon : vers un outil d’aide à la facture – F. Ablitzer (Université du Maine, LAUM, Le Mans) et N. Poidevin (Archetière, Dinan)
     10h45 – Analyse des modifications induites par le réglage de l’âme d’un violon V. Fréour, F. Gautier (Université du Maine, LAUM, Le Mans), N. Démarais (Luthier, Grenoble) et M. Curtit (ITEMM, Le Mans)
     11h15 – questions
11h30 – pause
« Violons et violonistes en mutation(s) aux XIXe et XXesiècles »
     11h50 – Concevoir la restauration du violon au XIXe siècle : instruments et traités techniques, un regard croisé – E. Marconi (Conservateur, Milan) et S. Vaiedelich (Cité de la Musique, Centre de recherche sur la Conservation, Paris)
     12h20 – Recherches sur l’amélioration du violon à travers les brevets déposés au XIXe siècle – P. Caradot (Luthier, Paris)
     12h50 – questions
13h00 – pause déjeuner
14h30 – accueil café
     15h – Le violon à l’orchestre aux XIXe et XXe siècles en France – C. Cohen (Violoniste, DIP, Genève / Université Paris-Sorbonne, IReMus)
     15h30 – Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes – P. Terrien (Aix Marseille Université, ADEF)
     16h – questions
16h15 – pause
     16h45 – TABLE RONDE : « Le violoniste et son violon au XXIe siècle » (Modératrice : C. Fritz)
avec P. Caradot, luthier (Paris) – N. Démarais, luthier (Grenoble) – A. Galpérine, violoniste (professeur au CNSMDP) – S. Nemtanu, violoniste (violon solo de l’Orchestre National de France) – P. Robin, luthier (Angers)
17h30 – pause
     18h –
CONCERT :« Le violon en France de 1800 à 1945 »  (Onslow, Alard, Debussy, Fauré, Honegger, Cras, Messiaen)
Fin de la journée vers 19h45.

    Jeudi 26 mars

9h – accueil café
« Être violoniste à Paris au XIXe siècle »
     9h30 – Les carrières professionnelles et artistiques des violonistes lauréats du Conservatoire de Paris de l’an VI à 1851  – G. Gosselin (Université François-Rabelais, ICD, Tours)
     10h – La vie des grands violonistes du XIXe siècle à travers les lettres privées et les registres des luthiers parisiens – S. Milliot (CNRS, Paris)
     10h30 – La photographie du violon et du violoniste en France au XIXe siècle : le cas de Joseph Joachim – P. Wadhera (INHA / Université Paris-Sorbonne)
     11h – questions
11h15 – pause
« Le violon en mots »
     11h30 – George Sand : « Je suis née au son du violon » – A. Penesco (Université Lumière-Lyon 2)
     12h – L’imaginaire du violon dans la France contemporaine – D. Pistone (Université Paris-Sorbonne, IReMus)
     12h30 – Projection du violon : analyse sémantique – D. Dubois et C. Fritz (UPMC, d’Alembert-LAM, Paris)
     13h – questions
13h15 – pause déjeuner
14h30 – accueil café
« Le violon en musique aux XXe et XXIe siècles »
     15h – La musique pour violon dans la France de l’après-guerre – A. Galpérine (Violoniste, CNSMDP)
     15h30 – Les œuvres pour violon écrites en France depuis 1980 : quelle(s) identité(s) pour quels enjeux ? – F. Durieux (Compositeur, CNSMDP)
     16h – Les gestes du violoniste et le violon « augmenté » : recherche et problématique compositionnelle – F. Bevilacqua (IRCAM, Paris) et F. Baschet (Compositrice, Paris)
     16h30 – questions
16h45 – pause
     17h15 – TABLE RONDE : « Composer et interpréter des œuvres pour violon au XXIesiècle » (Modératrice : S. Moraly)
avec B. Attahir, violoniste et compositeur – B. Cavanna, compositeur – J.-M. Conquer, violoniste (soliste à l’Ensemble Intercontemporain) – P. Hersant, compositeur – A. Mercier, violoniste (violon solo de l’Orchestre Dijon Bourgogne)
18h – pause
     18h30 – CONCERT : « Le violon en France depuis 1945 » (Chaynes, Xenakis, Taïra, Boulez, Pesson, Hersant, Cavanna, Aperghis)
19h45 – cocktail


Concerts :
Les deux concerts du colloque ont été conçus et élaborés par Valentin DELPY, Kai ONO, Roxana RASTEGAR, Pablo TEICHMANN et Justine VICENS, violonistes étudiants du Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt et du CRR de Paris.
Leur travail sur plusieurs mois a été piloté et encadré par Stéphanie Moraly, Jeanne-Marie Conquer et Cécile Kubik.


Partenaires :