Apport des micromouvements des sources virtuelles sur l'amélioration du sens d'externalisation et sensibilité de localisation
Etude sur les confusions avant-arrière

Principal Contributors

Trajectoires

Résume du stage

Ce stage de Master 1, parcours acoustique est encadré par la collaboration de la société A-Volute et l’institut d’Alembert (équipe LAM). Le stage demande une connaissance préliminaire du principe de localisation du son, sources sonores virtuelles, synthèses du son binaural.Le stage consiste à étudier l’influence de micro-mouvements sur l’amélioration du sens d’externalisation et sensibilité de localisation pour les sources virtuelles, plus précisément, nous étudions particulièrement ses apports sur les confusions avant-arrière.

Il y a deux tests de perception dans le cadre du stage, un test sera réalisé dans la salle anéchoïque du site Jussieu, un test sera réalisé sous environnement virtuel, à l’aide d’un casque professionnel. Le travail a été réalisé sous le logiciel MAX MSP (version 8) et l’analyse statistique de résultat de test de perception a été faite sous Matlab.

Le résultat montre que les micromouvements des sources virtuelles n’ont pas une influence significative sur la capacité de localisation.

Test de perception dans la salle anechoïque

Nous avons effectué premièrement un test de perception de localisation sonore dans la salleanéchoïque du site Jussieu. Ce test consiste à observer nos capacités à localiser les son incidentsdans un environnement acoustique de vie réelle.

Les six haut-parleurs sont placés à 2m sur la côté de l’oreille droite du sujet, par un pas angulaire de 30° pour chacun, sauf à 90°. Nous avons éliminé 90° car ce n’est pas une position intéressante dans une analyse de confusion avant-arrière. Le stimuli du test est un extrait du signal musical de la chanteuse Suzanne Vega - Tom's Diner. Le signal est émis dans un des haut-parleurs de façon aléatoire, soit en micromouvements soit fixe.

Il y a 4 sujets qui ont participé à ce test.Le résultat du test nous indique zéro confusion pour les six directions, avec ou sans micro-oscillations de sources pour tous sujets. Ceci nous donne une information que, dans un vrai environnement acoustique, même si c'est en salle anéchoïque, nous arrivons à parfaitement localiser les sources sonores sans ou avec micro-oscillations des sources.

Test_Ane_Calibration Test_salle_ane

Stimuli utilisé dans la salle anechoïque

Test de perception par les source virtuelles

Dans ce test, nous avons 10 sujets. Chaque sujet va finir un test de localisation des sources virtuelles avec 120 répétitions au total. Les sources virtuelles se situent à 2m du sujet, et 10 différents directions symétriques discrétisent tout le plan horizontal sauf -90° et 90°. Il y a deux types de stimuli et 2 conditions de source(en statique ou en micro-mouvements). Les synthèses entre les sources virtuelles importées et micro-oscillations ont été effectuées sous le logiciel MAX MSP, à l'aide de Anaglyph.

L'interface et l'algorithme du test a été réalisé avec MAX MSP.

interface

Les sujets vont d'abord entendre un premier signal dès qu'ils auront commencé le test, et ils doivent choisir une des 10 positions indiquées sur l'interface. Une fois que le sujet a choisi sa réponse, le prochain son est émis. Le résultat du test s'enregistre pour chaque sujet automatiquement à la fin du test.

Le test réalisé dans la salle anechoïque et le test réalisé avec les sources virtuelles représentent deux conditions contrastées. Les deux tests ont la même répartition de direction des sources, sauf que dans le test avec les sources virtuelles, nous avons rajouté le côté gauche du plan horizontal. Les deux tests ont pris deux conditions des sources, en statique, ou en même type de micro-oscillation. Deux tests ont été réalisé dans un environnement anechoïque soit en réel soit en virtuel.

Résultat du test

Exemple du résultat pour le signal musical en condition fixe.

interface

L'interaction de positions et nombre de confusion avant-arrière.

interface

Le résultat de l’analyse statistique nous montre d’abord que, l’environnement d’acoustiquevirtuel ne peut pas encore reproduire l’environnement d’acoustique réel.Avec les différentes conditions, statique ou en micro-mouvements, nous n'avons pas trouvé une différence significative pour les confusions avant-arrière pour l'ensemble des données, et pour chaque stimuli.Également, nous nous intéressons à la relation entre les confusions avant-arrière et les positions des sources virtuelles. Nous remarquons globalement que les confusions avant-arrière se concentrent principalement sur le devant de la tête, et moins de confusions avant-arrière pour l'arrière. C'est une remarque valable pour les 4 conditions.

Stimuli utilisé dans le test avec les sources virtuelles

Slide de presentation du stage

Rapport du stage

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