Séminaire n°11


Rencontre autour du Qin (cithare chinoise)


Intervenants :  Li-Yu You et  Ko-Shu Sun

Contact : 
you.liyu(at)gmail.com / arsisthesis(at)gmail.com

Date : 01/02/10

Résumé : 

La cithare chinoise qin, à cordes pincées, est l’un des instruments les plus anciens de la civilisation chinoise. Les plus anciennes sources écrites le citent et les fouilles archéologiques ont révélé les stades de son évolution. Son statut et son répertoire lui confèrent une place primordiale et emblématique dans la musique chinoise. Sa forme et ses modes de jeu, selon François PICARD, n’ont pas d’équivalent dans le monde. Par ailleurs, l’art musical du qin fut reconnu « patrimoine culturel immatériel de l’humanité» par l’UNESCO en 2003. Cette présentation s’articule sur les points suivants : l’histoire générale, l’organologie, la notation musicale, ses techniques de jeu, et la retranscription. Mademoiselle YOU, soliste internationale, présentera plusieurs pièces classiques pour illustrer ses aspects esthétiques et ses jeux d’exécution.

Biographies :

Li-Yu You est soliste internationale et a donné de nombreux concerts à Taïwan et à l’étranger. Soliste à l’occasion de la cérémonie d’installation de M. Chu Teh-chun à l’Académie des Beaux Arts sous la Coupole de l’Institut de France. Chargée des cours de qin, de recherche ethnomusicologique et d’histoire esthétique de la musique chinoise à l’Université de Foguang et à l’Université Nationale des Arts à Taiwan entre 2003 à 2007. Ayant assimilé à la fois la théorie et la pratique, elle a aussi participé à de nombreux ateliers expérimentaux et conférences internationales. Elle est depuis 2010 chargée de cours de qin à l’Université d’Artois.

Ko-Shu Sun est diplômé en acoustique musicale du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2006.