Séminaire n°32


Propositions pour une écoute plurielle


Intervenants : Pascale Criton (compositrice, Laboratoire CREART-Phi EA 3459), Hugues Genevois (Institut Jean le Rond d'Alembert - équipe LAM)

Contact : genevois(at)lam.jussieu.fr              

Date : 25/06/12

Résumé :
Comment entendre et donner à entendre la pluralité de l’événement sonore ? Notre collaboration s’inscrit dans le cadre d’un échange suscité par des questions concernant la captation, la diffusion et les représentations de l’espace-temps sonore. Elle s’est concrétisée, à ce jour, par plusieurs réalisations — événements, œuvres, dispositifs — explorant d'une manière toujours renouvelée l’expérience d’une écoute plurielle.
Aujourd’hui, l’écriture d’espaces-temps multiples est rendue possible grâce aux développements d’outils matériels et logiciels qui renouvellent nos possibilités techniques d’intervention et nous invitent à redéfinir notre façon de penser les espaces sonores.
Loin de proposer un point de vue – ou d’écoute - unique, nous avons choisi de tirer parti de l’espace donné et d’explorer la plasticité acoustique d’un lieu, voire de ses matériaux. C’est ainsi que nous avons développé des dispositifs « d’écoute solidienne » destinés à la réception tactile de l’information sonore. À la différence du haut-parleur, qui met l’air en mouvement, ces dispositifs transmettent l’information sonore via les matériaux et permettent une écoute par le contact. On peut alors entendre les sons avec le corps. Ces dispositifs sont susceptibles d’étendre la pratique musicale à des personnes en situation de handicap auditif. Cette application faisant l’objet, dans le cadre du projet PANAM (2012-2015), d’un soutien financier de l’ANR, nous évoquerons plus particulièrement ce dernier aspect de notre collaboration.