Séminaire n°56


L’expérience corporelle dans les pratiques musicales avec instruments numériques


Intervenants :
Gabriela Patiño-Lakatos, LAM-d'Alembert-UPMC et CRPMS (Centre de recherche Psychanalyse, Médecine et Société) de l'Université Paris 7 Diderot

Contact :
lakatosgabriela@orange.fr

Date : 28/11/2016, 11h

Résumé :
Ce séminaire proposera une réflexion autour des travaux de recherche qui se situent au croisement des sciences humaines et sociales, et des sciences de l’ingénieur, relatifs aux pratiques musicales contemporaines qui intègrent des lutheries numériques. L’approche ici adoptée est volontairement pluridisciplinaire : psychologie, sémiotique et philosophie dans leurs rapports à différents champs des sciences de l’ingénieur et de la création musicale. Une présentation sera faite du cadre conceptuel (néoténie, prothèse et sémiose) et méthodologique (expériences en laboratoire et en contexte ; systématisation et analyse des données), ainsi que des problématiques posées dans le cadre d’une série d’expériences menées avec des instruments numériques (projets PANAM, 2012-2015, et ExOrVISIR 2016). Ces expériences sont étudiées à une échelle « macroscopique » : celle des interactions humaines qui se construisent en contexte autour de ces instruments (rapports homme-machine–homme) ; les observations en contexte, plus difficiles à « contrôler » et à « saisir », sont cependant incontournables pour aborder certaines questions. Les problématiques cernées interrogent les transformations de l’expérience corporelle (rapport du sujet au geste, au son, et à l’image) introduites par les usages artistiques et pédagogiques des nouvelles techniques instrumentales. A titre d’exemple, on se concentrera sur les dernières recherches menées avec des instruments de la Méta-Mallette 4 pour appréhender l’expérience du sujet du point de vue du contrôle gestuel de l’instrument, des rapports entre le geste, le son et l’image.

Biographie :
Gabriela PATIÑO-LAKATOS est psychologue (Université Paris 7 Diderot et Universidad del Valle) et docteur en sciences et en philosophie de l’éducation (Université Paris 8, 2013). Elle a participé en tant que chercheuse au projet PANAM (Pédagogie Artistique Numérique Accessible et Multimodale) financé par l’Agence Nationale de la Recherche entre 2012 et 2015 ; elle a travaillé à cette occasion avec des musiciens professionnels et des personnes présentant des handicaps perceptifs et moteurs. Entre octobre 2015 et juin 2016 elle a été chercheuse résidente à l’Institut d’Études Avancées de Nantes. Elle travaille actuellement en tant que chercheuse dans le projet ExOrVISIR avec l’Institut Jean le Rond d’Alembert, rattaché à l’Université Pierre et Marie Curie, au CNRS et au ministère de la Culture, dans l’équipe « Lutheries, Acoustique, Musique ». Elles est membre associé du Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS) de l'Université Paris 7 Diderot.