Espaces sonores

Le thème Espaces sonores, lancé en 2019, a pour but d'accueillir des pistes de recherche émergentes au LAM dans le domaine de l'acoustique des espaces. Ces pistes de recherche sont classées en trois catégories :

Projets en cours

  • ANR RASPUTIN : Room Acoustic Simulations for Perceptually Realistic Uses in Real-Time Immersive and Navigation Experiences
  • JPI-CH PHE : The Past Has Ears
  • Facebook Reality Labs : Fundamental research in spatial auditory perception in the context of interactive and immersive virtual environments.
  • EVAA : Experimental Virtual Archaeological-Acoustics (a meta umbrella project)
  • Anaglyph : Binaural audio rendering plug-in
  • La Vierge 2020 : Hearing the Past : A virtual immersive audio concert for the ears, Recreating Notre-Dame Cathedral’s 850th anniversary performance of « La Vierge »

Regardez la page Projets pour d'autres projets.

Jettez un oeil/oreille à la page Gallerie pour une varieté d'exemples.

Audition Spatiale

Dans le domaine de La perception sonore dans l’espace, autrement dit l'Audition Spatiale, nos travaux se concentrent sur les fonctions de transfert de la tête (ou Head-related Transfer Function en anglais, HRTF). Les applications de réalité virtuelle audio sont basées sur l’utilisation des HRTFs afin de reproduire l’audio 3D sur casques. Les études autour de l'audition spatiale sont focalisées sur les concepts suivants :

  • La relation à la morphologie spécifique de l’individu
  • La variabilité inter- et intra- sujet
  • Les méthodes d’estimation et de prédiction
  • La simulation via la méthode d’élément fini (BEM)
  • La plasticité du systme auditif (adaptation aux HRTFs non-indivuelles)
  • Les interactions mutlimodales de la perception spatiale

Acoustique architecturale et l’Archéo-acoustique

L'écoute dans des environnements isolés est rare. Nous sommes typiquement situés dans des environnements complexes, comprenant des surfaces reflechissent et détails architecturaux. En complément des études en audition spatiale, nous sommes intéressés pas les aspects spatiaux des champs sonore. Dans le domaine de l’Acoustique architecturale, ou l'Acoustique des Salles, les études sont focalisées sur les concepts suivants :

  • Les outils de simulation temps-réel
  • Les volumes couplés
  • La cognition spatiale
  • L'archéologie acoustique, l'acoustique des lieux passés

Réalité Virtuelle

Au cours de la dernière décennie, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont pris une place de plus en plus importante dans notre vie courante. En effet, au travers des médias, les outils de simulation et les outils d'aide à la personne, les dispositifs de rendus audio-visuels ont évolué de façon de façon significative pour répondre à des besoins divers. Cependant, la dimension spatiale de la modalité audio est encore relativement peu employée et peut s'avérer bénéfique pour de nombreuses applications audio-visuelles. L'objet de nos activités en réalité virtuelle, réalité augmentée et interfaces audio est donc d'étudier quel peut être l'impact du son 3D pour ces différents types applications.

Contact

Brian FG Katz