L'instrument de musique en situation



L’originalité des travaux menés au LAM sur les instruments de musique et la voix vient d’une approche partant du musicien et/ou du facteur d’instrument. Le travail de recherche commence par une reformulation, dans des termes scientifiques, des questionnements issus de la discussion avec facteurs et musiciens. Les chercheurs veillent à s’approcher au mieux d’un contexte musical, en termes d’instruments de musique comme de conditions de jeu et les projets de recherche associent des experts scientifiques et des experts musicaux dans une approche pluridisciplinaire.

Les compétences dans des domaines tels que la vibro-acoustique, l’aéro-acoustique, le traitement du signal ou encore la psychoacoustique permettent à l’équipe d’aborder les instruments de toutes les familles instrumentales, depuis les aspects physiques du fonctionnement des instruments jusqu’à leur perception, en passant par la synthèse sonore ou encore l’étude du jeu des instrumentistes.



Les recherches portent sur le fonctionnement, sur la projection du son, ou sur la perception globale des instruments de musique et de la voix, visant à appréhender la qualité des instruments, du son qu’ils produisent ou encore de l’interaction entre l’instrumentiste et son instrument. L’expérimentation avec des musiciens, la modélisation, la simulation numérique et la synthèse sonore font donc partie du quotidien de la vie de l’équipe.

Les travaux en cours portent sur divers instruments tels que le violon, la harpe,la guitare électrique, les flûtes, l’orgue, la voix chantée ou encore le cristal Baschet. D’autres instruments tels le piano, le clavecin, la guitare acoustique, l’harmonica, la clarinette etc. ont fait l’objet d’études dans le passé.



En complément des collaborations avec les collègues mécaniciens de l’Institut d’Alembert, l’équipe travaille avec des partenaires issus de nombreuses structures académiques de par le monde, ainsi qu’avec des réseaux de musiciens et facteurs, notamment via les syndicats professionnels et les institutions en charge de l’innovation en facture instrumentale. Les résultats des recherches sont présentés au travers de publications scientifiques (revues, congrès, livres) ainsi qu’aux facteurs et musiciens, et au public lors de journées d’études et dans des articles de presse.

Nos travaux sont présentés sous deux classifications:

Par domaine scientifique