Séminaires


Généralités:
Lieu : en virtuel sur Zoom (veuillez contacter fritz(at)lam.jussieu.fr pour obtenir le lien si vous êtes intéressés) puis diffusé sur youtube
Durée : environ 1h30
Thèmes abordés : tout ce qui peut intéresser de près ou de loin les chercheurs du LAM !
Jour : en général le lundi



Séminaires à venir :

28 juin à 11h - Ezra Teboul, PhD en Electronic Arts du Rensselaer Polytechnic Institute à Troy, NY, USA : De-composer l'électronique: analyse, archive et reprise d'oeuvres d'art technologique DIY
A partir d'une analyse et de projets de re-création des systèmes nommés Pygmy Gamelan par l'artiste Californien Paul DeMarinis, cette présentation offre une version critique de la rétro-ingénierie de l'électronique dans des contextes musicaux et créatifs. Cette rétro-ingénierie, critique et réflexive, est une méthode interdisciplinaire de recherche et de création, combinant par exemple des concepts d'ingénierie electronique, des analyses d'enregistrements empruntées a l'acoustique, et des recherches d'archives conventionnelles et informelles (par exemple, les collections David Tudor a Wesleyan University et au Getty Museum mais aussi des forums en ligne tel que freestombpoxes.org), Le contexte de création d'oeuvres d'art sonore et de musique électroniques parfois appelées "DIY" étant particulièrement chaotique et variable, cette méthode offre une flexibilité qui reflète la quantité d'information disponible pour ses objets d'étude ainsi que leurs conditions. Ceci implique la possibilité d'une réinvention partielle de certains projets dont les détails n'avait pas été parfaitement documentés: c'est la que l'archive et l'anarchive de Siegfried Zielinski se retrouvent. Néanmoins, une étude de la handmade electronic music avec ces méthodes permet de mieux comprendre les limitations historiques des Science and Technology Studies ou de l'archéologie des médias héritées de Trevor Pinch, Michel Foucault, et Wiebe Bijker: en combinant leur visions critiques avec la précision de méthodes quantitatives telle que l'analyse de circuits, nous pouvons mieux comprendre la connexion entre décisions techniques et conséquences artistiques sur de longues périodes. Ceci facilite le maintien d'une mémoire pratique d'oeuvres d'art expérimental complexes et référentielles.


Liste des séminaires passés :


Les séminaires avant 2018, sans lien Youtube