Séminaires


Généralités :

Lieu : site jussieu (4 place Jussieu, Paris 5, M° Jussieu), LAM-d'Alembert, tour 55-65, salle 401
Durée : 1h30 à 2h
Entrée : libre
Thèmes abordés : tout ce qui peut intéresser de près ou de loin les chercheurs du LAM !
Jour : en général le lundi, à 11h.

Liste des séminaires passés :

Séminaire 62
Titre : Le contrôle du timbre par les pianistes experts : du sens au geste, du geste au son
Intervenant : Caroline TRAUBE
Date : 22/11/2017, 10h30

Séminaire 61
Titre : Acoustique historique des lieux de spectacle : auralisation augmentée de la salle Louis Jouvet du Théâtre de l’Athénée
Intervenant : Brian FG Katz
Date : 27/03/2017, 11h

Séminaire 60
Titre : Prédiction des mécanismes vibroacoustiques des plaques orthotropes raidies de formes quelconques : Application à la table d’harmonie de piano
Intervenant : Benjamin TRÉVISAN
Date : 20/03/2017, 11h

Séminaire 59
Titre : Consignes et analyse de données verbales dans les tests perceptifs (Instructions and verbal data analysis in perceptual tests)
Intervenant : Danièle Dubois, Caroline Cance, Matt Coler, Pascal Gaillard, Catherine Guastavino
Date : 06/03/2017, 15h-17h

Séminaire 58
Titre : La synthèse de voix chantée
Intervenant : Christophe d'Alessandro
Date : 27/02/2017, 11h

Séminaire 57
Titre : Modélisation et simulations numériques des bols chantants du Tibet : un problème dynamique subtil
Intervenants : José Antunes
Date : 5/12/2016, 11h

Séminaire 56
Titre : L’expérience corporelle dans les pratiques musicales avec instruments numériques
Intervenants : Gabriela Patiño-Lakatos
Date : 28/11/2016, 11h

Séminaire 55
Titre : Les catégories « naturelles » du sonore et les tâches de catégorisation libre
(« Natural » semantic categories in audition and free categorization tasks)
Intervenants : Danièle Dubois, Caroline Cance, Matt Coler, Pascal Gaillard, Catherine Guastavino
Date : 24/10/2016, 10h-12h

Séminaire 54
Titre : Exploring sensory experience: a handbook on meaning and the senses
Intervenants : Danièle Dubois, Caroline Cance, Matt Coler, Pascal Gaillard, Catherine Guastavino
Date : 06/07/2016, 14h-16h

Séminaire 53
Titre : Le geste musical vu par les acousticiens
Intervenants : Benoît FABRE, Jean-Loïc LE CARROU
Date : 09/05/2016, 11h

Séminaire 52
Titre : Les luths à manches longs non occidentaux
Intervenants : Henri Boutin, Farrokh Vahabzadeh, Sandie Le Conte, Stéphane Vaiedelich, Philippe Bruguière
Date : 15/02/2016, 11h

Séminaire 51
Titre : Acoustic array processing, sparse methods for sound field reconstruction and analysis
Intervenant : Efren Fernandez-Grande
Date : 17/12/2015, 14h30

Séminaire 50
Titre : Problématique et pistes de recherche pour l’étude du geste instrumental. L’exemple de la percussion
Intervenant : Fabrice Marandola
Date : 16/10/2015, 11h

Séminaire 49
Titre : Catégorisation auditive de sons sismiques : test en aveugle
Intervenant : Lapo Boschi
Date : 18/05/2015

Séminaire 48
Titre : Synthèse sonore par modèle physique d'une corde frottée
Intervenante : Charlotte Desvages
Date : 16/04/2015

Séminaire 47
Titre : Contrôle des pressions acoustiques et respiratoires dans le jeu du trombone
Intervenant : Vincent Fréour
Date : 02/06/2014

Séminaire 46
Titre : Comportement vibratoire du steelpan : effet des procédés de fabrication et dynamique non linéaire.
Intervenante : Mélodie Monteil
Date : 17/03/2014

Séminaire 45
Titre : The Impact of Visual Cues on the Judgment of Music Performance
Intervenante : Chia-Jung Tsay
Date : 3/03/2014

Séminaire 44
Titre : Comparing sonic environments; TM-chart and Environment Similarity Index
Intervenant : Kozo Hiramatsu
Date : 17/02/2014

Séminaire 43
Titre : Présentation des activités de recherche du laboratoire de vibro-acoustique de l'Université de Campinas au Brésil
Intervenant : Jose Maria Dos Campos
Date : 12/11/13

Séminaire 42
Titre : Recent studies on assessing the tuning properties of historical carillons and on the identification of the original modes of bells subjected to constraining boundary conditions
Intervenant : José Antunes
Date : 14/10/13

Séminaire 41
Titre : Les poteries acoustiques dans les églises médiévales : intention acoustique et contenu symbolique
Intervenants : J.-C. Valière et B. Palazzo-Bertholon
Date : 16/09/13

Séminaire 40
Titre : Modèles de représentations temps-fréquence pour la transcription automatique de musique et la séparation de sources
Intervenant : Benoît Fuentes
Date : 22/04/13

Séminaire 39
Titre : Vibrations de structures incertaines en moyennes et hautes fréquences
Intervenant : Jacques Cuenca
Date : 29/03/13

Séminaire 38
Titre : EAnalysis : un outil adapté à l'analyse musicale de fichiers audiovisuels
Intervenant : Pierre Couprie
Date : 18/03/13

Séminaire 37
Titre : Caractérisation vibratoire et acoustique des instruments à cordes. Application à l’aide à la facture instrumentale
Intervenant : Benjamin Elie
Date : 21/01/13

Séminaire 36
Titre : Localisation, Caractérisation et Reconnaissance de voix chantées
Intervenante : Lise Régnier
Date : 10/12/12

Séminaire 35
Titre : Didgeridoo : un instrument de musique à timbre modulable. Implication pour l'écriture musicale et la conception instrumentale
Intervenant : David Defois
Date : 19/11/12

Séminaire 34
Titre : Un diffuseur électroacoustique singulier : le métallique de l'onde Martenot. Histoire, étude expérimentale, développements récents et démonstration
Intervenants : Nadia Ratsimandresy et Hugues Genevois
Date : 08/10/12

Séminaire 33
Titre : Une démarche entre musique et sculpture sonore : 30 années de "Mécamusique". Mélange entre musique assistée par ordinateur, robotique et lutherie au service de la scène ou de l'espace public ...
Intervenant : Jacques Rémus
Date : 10/09/12

Séminaire 32
Titre : Propositions pour une écoute plurielle
Intervenants : Pascale Criton et Hugues Genevois
Date : 25/06/12

Séminaire 31
Titre : Non-linéarités dans les instruments de percussion : mécanismes physiques, modèles et expériences
Intervenant : Olivier Thomas
Date : 18/06/12

Séminaire 30
Titre : Modélisation et simulation numérique du piano par modèles physiques : schémas préservant l'énergie pour des systèmes non linéaires couplés à des systèmes linéaires
Intervenante : Juliette Chabassier
Date : 11/06/12

Séminaire 29 + workshop
Titre : The New Statistics
Intervenant : Geoff Cumming
Date : 11/05/12: 10-12h : séminaire ; 14-17h : workshop

Séminaire 28
Titre : Synthèse sonore par modèles physiques : systèmes nonlinéaires et à grande échelle
Intervenant : Stefan Bilbao
Date : 03/05/12

Séminaire 27
Titre : Diversité acoustique et diversité animale
Intervenant : Jérôme Sueur
Date : 19/03/12

Séminaire 26
Titre : Tension / Détente : de la posture du harpiste en Europe occidentale
Intervenante : Roxane Martin
Date : 12/03/12

Séminaire 25
Titre : Caractérisation de sources acoustiques
Intervenant : Quentin Leclere
Date : 12/12/11

Séminaire 24
Titre : Listening to meaningful sounds in a meaningful way
Intervenant : Brian Gygi
Date : 05/12/11

Séminaire 23
Titre : À la recherche des notations musicales du IIIe au IXe siècle. Études des sources papyrologiques et manuscrites chrétiennes liturgiques de langue grecque
Intervenant : Alan Gampel
Date : 04/07/11

Séminaire 22
Titre : Typicality of environmental sounds: linking linguistic and psychological data
Intervenante : Maria Niessen
Date : 20/06/11

Séminaire 21
Titre : Analyse stylistique des voix en musique populaire phonographique : apports musico-logiques et dialogues possibles avec l'acoustique
Intervenante : Catherine Rudent
Date : 23/05/11

Séminaire 20
Titre : L'utilisation de "modèles intermédiaires dynamiques" pour la synthèse
Intervenant : Hugues Genevois
Date : 02/05/11

Séminaire 19
Titre : La modélisation statique de l'archet de violon.
Intervenants : Frédéric Ablitzer et Nicolas Dauchez
Date : 31/01/11

Séminaire 18 + concert
Titre : L'acoustique du Cristal Baschet.
Intervenants : Frédéric Bousquet, François Gautier et Jean-Loïc Le Carrou
Date : 20/09/10

Séminaire 17
Titre : Active haptic force-feedback for musical interaction.
Intervenant : Edgar Berdhal
Date : 13/09/10

Séminaire 16
Titre : Enquête et perspectives autour de la restauration et de la réédition des enregistrements sonores.
Intervenants : Jean-Christophe Sevin et Jean-Marc Fontaine
Date : 21/06/10

Séminaire 15
Titre : Son rituel, champ de force et spatialité : une approche des Bailes Chinos mêlant esthétique et acoustique.
Intervenants : Gabriel Castillo-Fadic et François Blanc
Date : 14/06/10

Séminaire 14
Titre : Environnements sonores, représentations et usages d'habitation dans un quartier populaire de Naples.
Intervenant : Olivier Féraud
Date : 31/05/10

Séminaires 12&13
Titre1 : Vowel quality extraction from voice and violins
Titre2 : Nasality in voice and musical sounds
Intervenant :
Robert Mores
Date : 08/02/10

Séminaire 11
Titre : Rencontre autour du Qin (cythare chinoise)
Intervenants : Li-Yu You et Ko-Shu Sun
Date : 01/02/10

Séminaire 10
Titre : The physics of string instruments
Intervenant : Chris Waltham
Date : 25/01/10

Séminaire  9
Titre : Dissimilarity of sparsely encoded sound effects and musical expectation models
Intervenant : Hendrik  Purwins
Date : 11/01/10

Séminaire 8
Titre : Similarity in sparse domains with application to audio signals
Intervenant : Bob Sturm
Date : 07/12/09

Séminaire 7
Titre : Bases physiques et perceptuelles des systèmes haptiques
Intervenant : Vincent Hayward
Date : 14/09/09

Séminaire  6
Titre : Modélisation physique et contrôle des instruments à cordes frottées pour la synthèse sonore
Intervenants : Matthias Demoucron et Nicolas Rasamimanana
Date : 15/06/09

Séminaire  5
Titre : Quand les affects confondent parole et musique
Intervenant : Bernard Lortat-Jacob
Date : 11/05/09

Séminaire  4
Titre : Condition de propreté pour la reconstruction de systèmes physiques condensés en analyse modale expérimentale vibro-acoustique
Intervenants : Morvan Ouisse et Emmanuel Foltête
Date : 06/04/09

Séminaire 3
Titre : Comportement vibroacoustique des instruments à vent : effet des vibrations des parois et du matériau sur le son produit
Intervenant : Guillaume Nief
Date : 23/03/09

Séminaire 2
Titre : Expériences de la couleur, ressources linguistiques et processus discursifs dans la construction d'un espace visuel : l'habitacle automobile
Intervenante : Caroline Cance
Date : 16/02/09

Séminaire 1
Titre : Transcription automatique de la musique de piano: modélisation des sons et méthodes d'estimation
Intervenant : Valentin Emiya
Date : 19/01/09