curriculum vit¾

 

 

 

Jean-Dominique POLACK

nŽ le 16 aožt 1955 ˆ Le Mans (Sarthe)

 

 

Situation actuelle :                 Professeur ˆ l'UniversitŽ Pierre et Marie Curie (Paris 6)

 

 

Adresse de travail :                  Institut Jean Le Rond dÕAlembert          (www.lam.jussieu.fr)

                                               UniversitŽ Pierre et Marie Curie

                                               Boite courrier 162

                                               4 place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05

                                               Tel. +33 1 44 27 54 68

                                               Fax +33 1 44 27 52 59 

                                                Courrier Žlectronique : jean-dominique.polack@upmc.fr

 

Adresse personnelle :              36, boulevard Volataire

                                                F-75011 Paris

                                                TŽl. 01 48 05 30 73

 

Etat civil :                               MariŽ ˆ Lise Alfelt Polack, pharmacien

                                                2 enfants

 

Langues                                  Allemand, anglais, et danois courants

 

 

1/ Carrire

1.1. Dipl™mes universitaires franais

juill. 1978 :                             Dipl™me d'IngŽnieur, Ecole Polytechnique, Palaiseau

juin 1979 :                              DEA d'Acoustique AppliquŽe, UniversitŽ du Maine, Le Mans

9 dŽc. 1988 :                          Doctorat s Sciences (MŽcanique) ˆ l'UniversitŽ du Maine : "La transmission de l'Žnergie sonore dans les salles"

1.2. Dipl™me universitaire allemand

5 nov. 1982 :                          Doctorat (Dr. rer. nat.) ˆ Gšttingen (Allemagne) : "†ber die Modulations-Ÿbertragungsfunktion von Musiksignalen", sous la direction du professeur M.R. Schroeder

1.3. Affectations successives

sept. 1979 - nov. 1982            Etudiant en thse ˆ Gšttingen (Allemagne)

oct. 1983 - avril 1992              ChargŽ de Recherche C.N.R.S. au Laboratoire d'Acoustique de l'UniversitŽ du Maine

   aožt. 1984 – juill. 1985        Premier sŽjour post-doctoral ˆ l'UniversitŽ d'Auckland, Nouvelle- ZŽlande : travail sous la direction du professeur A.H. Marshall ˆ l'Ecole d'Architecture

   mars 1986 – juill. 1986         Second sŽjour en Nouvelle-ZŽlande

   fŽv. 1991 - avril 1992           AssociŽ au Acoustics Laboratory, D.T.H. (Danemark) en disponibilitŽ du C.N.R.S.

mai 1992 - juin 1992              Professeur invitŽ au Acoustics Laboratory, D.T.H.

fŽv. 1993 - sept. 1993             Chercheur au Acoustics Laboratory, D.T.H. sur un contrat de recherche avec BrŸel & Kj¾r A/S

oct. 1994 - aožt 1997             ChargŽ de Recherche C.N.R.S. au Laboratoire d'Acoustique Musicale, UniversitŽ Pierre et Marie Curie (Paris 6)

   Mai 1997 - aožt 1997           Professeur invitŽ chez Bang & Olufsen A/S (Danemark)

sept. 1997 - juill. 1999            Professeur ˆ l'UniversitŽ Pierre et Marie Curie (Paris 6)

aožt 1999 - aožt 2001            Professeur ˆ l'UniversitŽ Technique du Danemark (DTU) - en disponibilitŽ de l'UniversitŽ Pierre et Marie Curie

depuis sept. 2001                    Retour ˆ l'UniversitŽ Pierre et Marie Curie et au LAM

1.4. ResponsabilitŽs

sept. 1992 - sept. 1998            RŽdacteur en chef d'ACTA ACUSTICA, fusionnŽe avec Acustica en 1996 (tirage : 3600 exemplaires)

janv. 2001 - aožt 2001            Responsable de la section de Technologie Acoustique (AT) ˆ ÆrstedDTU (Danemark)

janv. 2002 - dŽc. 2006            Directeur du Laboratoire dÕAcoustique Musicale (UMR 7604)

avril 2004 - sept. 2007            Vice-PrŽsident de l'Association Acoustique EuropŽenne (EAA)

janv. 2007 - dŽc. 2008            Directeur adjoint de lÕInstitut Jean Le Rond dÕAlembert (UMR 7190)

mars 2008 - mars 2011            Directeur adjoint de lÕUFR dÕIngŽnierie (UFR 919)

janv. 2009 - mars 2011           Directeur de lÕEcole Doctorale Sciences MŽcaniques, Acoustique, EnergŽtique, Robotique de Paris (SMAER, ED 391)

mars 2011 - mars 2016            Directeur de lÕInstitut de Formation Doctorale de lÕUPMC

 

2/ Recherche

Ma formation est essentiellement physique et mŽcanique. Mais j'ai aussi une expŽrience de l'architecture depuis mon sŽjour ˆ l'Ecole d'Architecture de l'UniversitŽ d'Auckland. Plus rŽcemment, je me suis intŽressŽ ˆ la perception en collaboration avec des psycholinguistes et psychocogniticiens.

 

Mes axes de recherche couvrent plus particulirement :

į     Transducteurs - modŽlisation des haut-parleurs. L'origine de cet axe remonte au dŽveloppement de la source omnidirectionnelle OmniSource pour BrŸel & Kj¾r en 1993. Il s'est dŽveloppŽ rŽcemment par demande externe. Il a donnŽ lieu ˆ une crŽation d'entreprise (Haliaetus Technologies) qui nÕa pas survŽcue ˆ la crise de 2008.

į     Acoustique des salles - mesure, et simulation par modles rŽduits. Ce travail a essentiellement concernŽ le dŽveloppement du systme MIDAS, en collaboration avec l'UniversitŽ d'Auckland et l'UniversitŽ du Maine. Ce systme est aujourd'hui utilisŽ par plusieurs bureaux d'Žtude acoustique internationaux. Plusieurs thses ont ŽtudiŽ des extensions du systme, en particulier "l'auralisation", ou Žcoute dans la maquette. A la demande des bureaux dՎtude, MIDAS est actuellement remis ˆ jour sous forme de logiciel libre.

MIDAS nous a permis de rŽaliser plusieurs campagnes de mesures dans des salles de concert et des thŽ‰tres. A lÕoccasion dÕune rŽcente thse de doctorat, nous avons pu mesurer 16 salles parisiennes, y compris en prŽsence de public. Cela a donnŽ au laboratoire une forte notoriŽtŽ auprs des directeurs de salle. Les recherches ont continuŽ avec une autre thse qui vient de sÕachever, et qui, outre la mesure dÕune dizaine de salles supplŽmentaires, sÕest attachŽe ˆ simuler dans la salle dՎcoute sche du laboratoire lÕacoustique des salles de notre base de donnŽes.

į     Champs acoustiques - modŽlisation des modes et de la rŽverbŽration par la thŽorie des systmes dynamiques ergodiques. Dans un premier temps, cet axe visait ˆ modŽliser les modes propres et la rŽverbŽration ˆ travers la thŽorie ergodique des systmes dynamiques abstraits, afin de justifier lÕutilisation du tracer de rayons en acoustique des salles sur une base thŽorique. Il a ŽvoluŽ vers la comprŽhension de comment un champ alŽatoire diffus, la rŽverbŽration, sÕinstalle peu ˆ peu dans une salle, et comment ˆ basse frŽquence, une structure organisŽe, les modes propres, Žmerge du champ rŽverbŽrŽ. Au cours dÕune thse soutenue en 2009, nous avons tentŽ de mesurer le temps dՎtablissement du champ diffus, et avons dŽcouvert ce que nous ne mesurons pas le temps dՎtablissement du mŽlange, beaucoup plus long. Dans une thse qui vient de sÕachever, nous sommes donc revenus ˆ lՎquation de diffusion, qui bŽnŽficie actuellement dÕun regain dÕintŽrt, et lÕavons Žtendu ˆ la conservation du tenseur impulsion-Žnergie, bien connu en relativitŽ. Ce formalisme permet de retrouver le coefficient dÕabsorption de paroi, mais Žgalement de dŽfinir rigoureusement le coefficient de diffusion de paroi, heuristiquement introduit en acoustique des salles pour amŽliorer la prŽdiction, mais difficile ˆ mesurer en raison de sa dŽfinition vague. Les applications sont variŽes : conception de studios dÕenregistrement, acoustique interne des vŽhicules automobiles, reproduction multicanale du son, ou mme propagation du bruit dans les rues.

į     Perception et qualitŽ sonore - approche cognitive de la Ē signification Č des ambiances sonores. A la demande du Ministre de l'Environnement, mais aussi d'industriels dans le cadre des programmes PREDIT, une Žtude des ambiances sonores sÕest dŽveloppŽe pendant plusieurs annŽes en collaboration avec le LCPE (Danile Dubois, maintenant au LAM), et a donnŽ lieu ˆ 5 thses. L'approche retenue est basŽe sur la "validitŽ Žcologique", c'est-ˆ-dire une simulation sonore qui respecte les significations et telle que les rŽactions des sujets soient les mmes que dans la rŽalitŽ, et une analyse linguistique des verbalisations des sujets, pour atteindre ˆ leurs "reprŽsentations mentales" (c'est-ˆ-dire l'organisation de leurs connaissances). LՎtape suivante a ŽtŽ l'application des rŽsultats obtenus ˆ lÕexploration de la relation entre la structure des signaux sonores et leur signification, en vu de dŽgager des indices acoustiques (2 thses). La dernire Žtape a consistŽ ˆ prendre en compte le vŽcu des riverains dans la conception architecturale urbaine (collaboration Guillaume Faburel ˆ lÕInstitut dÕUrbanisme de Paris), ce qui a donnŽ lieu ˆ la publication dÕune monographie et ˆ un contrat du Ministre de lÕEnvironnement. Nons venons dÕappliquer la mŽthode ˆ la caractŽrisation de lÕexpŽrience dՎcoute de mŽlomanes dans 3 salles parisiennes au cours dÕune thse qui vient de sÕachever.

 

3/ Enseignement

Mes domaines d'enseignement couvrent ou ont couvert des domaines variŽs de l'acoustique et des vibrations :

į     Electroacoustique                   UniversitŽ Technique du Danemark, et Master UPMC

į     Acoustique architecturale       Žcole d'architecture, CNAM, et Master UPMC/ENS-Cachan

į     Acoustique des salles              DEA du Mans, puis Master UPMC

į     Acoustique de lÕenvironnement      Master UPMC

į     Vibrations                                Ma”trise de MŽcanique ˆ Paris 6, et DESS

į     Perception sonore                   cours en Žcole d'architecture et Masters

į     MŽcanique des solides           TD et TP en Licence

į     MŽcanique des fluides            cours, TD, et TP en Licence

į     Introduction ˆ lÕacoustique     cours en L1

 

4/ Relations passŽes ou en cours avec l'industrie ou d'autres institutions

BrŸel & Kj¾r A/S (Danemark)                     Brevet et licence d'exploitation

Bang & Olufsen A/S (Danemark)                Professeur invitŽ en 1997, Žchanges scientifiques

CSTB (Grenoble)                                       Etudiants en thse et Žchanges scientifiques

Peugeot S.A.                                             Etudiants en thse et contrats de recherche

SNCF                                                         Etudiants en thse et contrats de recherche

CCETT (Rennes)                                        Etudiant en thse

Arup Acoustics (Cambridge, Royaume-Uni)     Stages Žtudiants, dŽveloppement logiciel

LAUM, UniversitŽ du Maine (Le Mans)       Etudiants en thse et Žchanges scientifiques

University of Auckland (Nouvelle-ZŽlande)      DŽveloppement logiciel, Žtudes de salles de concert

Ruhr-UniversitŠt Bochum (Allemagne)       Echange d'Žtudiant

Chalmers Tekniska Hšgeskola (Sude)       Thse en co-tutelle

Laboratoire National d'Essai                      GIS conservation des supports optiques numŽriques

CEA/LETI                                                  GIS conservation des supports optiques numŽriques

Ministre de lÕEnvironnement                    Etudiants en thse et contrats de recherche

INRETS (Lyon)                                           Etudiant en thse, et collaboration

Institut dÕUrbanisme de Paris (CrŽteil)        Collaboration sur contrats de recherche

 

 

De sa fondation par les sociŽtŽs d'Acoustique europŽennes en 1992 jusqu'en 1998, j'ai ŽtŽ rŽdacteur en chef d'Acta Acustica, maintenant fusionnŽe avec Acustica. Acta Acustica est rapidement devenu le deuxime journal international d'acoustique.

 

Membre du Groupe OpŽrationnel n” 7 du programme PREDIT 3 (2002-2007), du Conseil Scientifique "bruit" du Ministre du DŽveloppement Durable et de lÕEnvironnement (2001-2003), et de la Commission des Orgues Non ClassŽes au Titre des Monuments Historiques du Ministre de la Culture et de la Communication (2002-2007).

 

De 2004 ˆ 2007, jÕai ŽtŽ Žlu vice-prŽsident de l'Association EuropŽenne d'Acoustique (EAA), qui reprŽsente 29 sociŽtŽs nationales et 8500 membres. JՎtais plus spŽcialement chargŽ des relations avec Bruxelles et les autres sociŽtŽs savantes europŽennes.

 

Membre nommŽ de la section 09 du ComitŽ National de la Recherche Scientifique de 2004 ˆ 2008, et du premier ComitŽ scientifique ĒSciences Pour lÕIngŽnieurČ de lÕANR (CSD2) en 2005.

 

Membre fondateur depuis 2004 - puis prŽsident depuis 2014 - du conseil scientifique du GIS-DON pour la conservation des Disques Optiques NumŽriques, renommŽ GIS SPADON (Supports PŽrennes dÕArchivage des DOnnŽes NumŽriques) en 2012.

 

Membre du comitŽ de pilotage du Conseil de la Formation Doctorale de lÕAssociation des UniversitŽs EuropŽennes (EUA-CDE SC) de 2013 ˆ 2016. Membre de la CommunautŽ des Etudes Doctorales de la Ligue des UniversitŽs de Recherche EuropŽennes (LERU-DSC) de 2011 ˆ 2016.

 

5/ Divers

Mon expŽrience professionnelle comprend en outre :

Centre Culturel de Hong Kong             Mesures sur maquette et tests de rŽception

OpŽra Bastille                                      Participation aux tests subjectifs de rŽception

Segerstrom Hall, Los Angeles              Participation aux tests de rŽception

Notre-Dame de Chartres                       Simulation des grandes orgues

Mont Saint-Michel                               Simulation des grandes orgues et tests subjectifs

Le Mans et Paris                                  Prescription d'un systme de sonorisation dans 2 Žglises

St-Avertin (Loir-et Cher)                       Etude acoustique d'une salle polyvalente

ThŽ‰tre Municipal (Le Mans)              Consultant pour la rŽnovation du thŽ‰tre

UniversitŽ du Maine (Le Mans)            Consultant pour 2 amphithŽ‰tres

Laboratoire National d'Essai                Consultant pour la construction de salles pour tests acoustiques

Philharmonie de Paris                         Mesures sur la maquette

 

En 1997, j'ai reu le Prix Chavasse de la SociŽtŽ Franaise d'Acoustique, attribuŽ tous les ans ˆ un scientifique franais en reconnaissance de ses capacitŽs ˆ dŽvelopper et gŽrer un groupe de recherche.

En 1998, j'ai reu le ID-Prisen du Centre Danois du Design pour OmniSource 4295, une source sonore omnidirectionnelle dŽveloppŽe pour la sociŽtŽ BrŸel & Kj¾r.