Publications

Dossier éméritat 2017, exemples sonores (page 5)

Michèle Castellengo - LISTE DES PUBLICATIONS et CONFERENCES (en cours de construction)

1964 a — Castellengo, M. -  Deux méthodes de composition musicale automatique au 18e siècle, Bulletin GAM (2), Paris.
1964 b — Leipp, E., Castellengo, M. - Qu'est-ce qu'un son de clarinette ? Das Musikinstrument, 8, Frankfurt/Main.
1964 c — Castellengo, M. - La musique des oiseaux, Bulletin GAM, 6, Paris.
1964 d — Castellengo, M. - La notation des musiques extra-européennes, Bulletin GAM, 8, Paris.

1965 a — Castellengo, M., Leipp, M. -  L'acoustique des cloches, Comptes rendus du 5ème ICA, M61, Liège.

1966 a — Castellengo, M. -  Les cloches, Bulletin GAM, 18, Paris.
1966 b — Leipp, E., Liénard, J.-S., Castellengo, M. -  Parole et gestalttheorie, Rapport interne, Paris.
1966 c — Castellengo, M., Fabre, M. - Le galoubet et le tambourin de provence, Bulletin GAM, 23, Paris.

1967 a — Castellengo, M. -  Instruments de musique traditionnels, instruments de musique électroniques, Conférences des journées d'étude du Festival international du son, Chiron éd., Paris.
1967 b — Castellengo, M. - Peut-on apprécier subjectivement le style des pianistes ?, Bulletin GAM, 30, Paris.
1967 c — Castellengo, M. - Le problème de la justesse des flûtes, 4èmes conférences d'Acoustique, Budapest.
1967 d — Castellengo, M. - Un exemple d'art vocal en inde : étude acoustique du kayal, Bulletin GAM, 31, Paris.
1967 e — Leipp, E., Liénard, J.-S., Sapaly, J. - Structure physique et contenu sémantique de la parole, in Les structures acoustiques de la parole - colloque GALF, Lannion.

1968 a — Castellengo, M. - Rôle du musicien dans les signaux rayonnés par la flûte traversière, C.R. 6ème ICA, N-21, Tokyo
1968 b — Castellengo, M. - La flûte traversière, Bulletin GAM, 35 - Paris.
1968 c — Castellengo, M. - La synthèse de la parole à l’icophone. Les problèmes de la perception d’une voix synthétique, La revue d’Acoustique, 3-4.
1968 d — Leipp, E., Castellengo, M. - Les progrès de l’enregistrement sonore des origines à nos jours, Conférences des journées d‘Etude du Festival du Son, pp.40-53, Chiron éd., Paris.
1968 e — Leipp, E., Castellengo, M., Liénard, J.-S. - La synthèse de la parole a partir de digrammes phonétiques, C.R. 6ème ICA, pp. C-21-C-24, Tokyo.
1968 f — Leipp, E., Castellengo, M. - Le diapason, Bulletin GAM  36, Paris.

1969 a — Castellengo, M. - La normalisation du diapason, Revue d'Acoustique, 6, pp.124-128, Paris.
1969 b — Castellengo, M. - Les paramètres sensibles d'un tuyau d'orgue à bouche, Bulletin GAM, 42, Paris.
1969 c — Tamba, A., Castellengo, M. -  La musique du théâtre Nô japonais, Bulletin GAM, 39, Paris.
1969 d — Leipp, E., Castellengo, M. - Intelligibilité de la parole dans le chant, in Conférences des Journées d'Etude, Festival International du son, pp. 15-34, Chiron éd., Paris.
1969 e — Leipp, E., Castellengo, M., Agostini, F. - Un diapason électronique nouveau à l'opéra de Paris. Bulletin GAM, 40, Paris.

1971 a — Castellengo, M., Nagai, Y. -  Etude du déplacement continu d'un trou latéral dans un tuyau à embouchure de flûte, Comptes rendus du 7ème ICA, Budapest.
1971 b — Leipp, E., Castellengo, M., Sapaly, J., Liénard, J.-S. -  Les anamorphoses de la parole, Comptes rendus du 7è ICA,  21 C 1, Budapest.
1971 c — Castellengo, M. -  Elaboration du dictionnaire des phonatomes et améliorations apportées à la voix de l'icophone, Bulletin GAM, 53, Paris.
1971 d — Castellengo, M. -  Sept ans d’activité au GAM,  Rééducation orthophonique, 9 (60), Paris.
1971 e — Leipp, E., Castellengo, M., Agostini, F. -  Un diapason électronique nouveau à l'opéra de Paris. Revue d'Acoustique, 16, Paris.
1971 f — Leipp, E., Castellengo, M. - Cours d'acoustique musicale, Edition ronéotypée, CNTE, Paris.
1971 g — Castellengo, M. - Bande magnétique d'échantillons sonores originaux (durée 2h), Illustration sonore du cours d'acoustique du CNTE.

1973 a — Castellengo, M. - Incidence de la prise de son sur le timbre des instruments de musique : étude sonagraphique, Bulletin GAM, 65, Paris.
1973 b — Castellengo, M. - Particularités acoustiques de la voix des chanteurs professionnels, Bulletin GAM, 67, Paris.
1973 c — Liénard, J.-S., Castellengo, M., Leipp, E., Mlouka, M., Renard, G., Sapaly, J., Teil D. - Quelques idées directrices en reconnaissane automatique de la parole, Automatisme 3, pp.1-10, Dunod, Paris.

1974 a — Castellengo, M. - Spectrographie des transitoires d'attaque des tuyaux à embouchure de flûte, C. R. du 8ème ICA,  Londres.
1974 b — Castellengo, M. - Sons nouveaux sur les flûtes : le problème des sons multiples, Bulletin GAM, 74, Paris.
1974 c — Castellengo, M. - Un problème de la perception des hauteurs : la justesse des octaves mélodiques, Bulletin GAM,  76, Paris.
1974 d — Teil, D., Castellengo, M., Sapaly, J. -  l'Unité à réponse vocale, Icophone V (Coll. TEIL et SAPALY), 5èmes journées d'Etudes GALF/AFCET, Orsay.

1976 a — Castellengo, M. - Contribution à l'étude expérimentale des tuyaux à bouche, thèse Université  Paris 6, (387 p.), Paris.
1976 b — Borel-Maisonny, S., Castellengo, E. - Etude radiographique des mouvements de l'appareil pharyngo-buccal pendant la parole et le jeu de quelques instruments, Bulletin GAM, 86, Paris.

1977 a — Castellengo, M. - Rôle des positions relatives lumière-biseau sur le timbre d'une flûte à bec, C.R. du 9e ICA, P-11 , Madrid.
1977 b — Leipp, E., Castellengo, M. - Du diapason et de sa relativité,  La Revue Musicale, 294, Paris.
1977 c — Castellengo, M. - Analyses spectrographiques de quelques jeux d'un orgue, La revue Musicale, 295-296, pp. 103-111, Paris.
1977 d — Castellengo, M. - L'analyse au sonagraphe : ses possibilités, Séminaire du Laboratoire d'étho-écologie des communications animales, Suppl. N° 2  au Bulletin de la Soc. Zool. de France, Paris.

1978 a — Castellengo, M.,  Séchet, P., Drouin, F. - La flûte traversière à une clef, Bulletin GAM, 97, Paris.
1978 b — Castellengo, M. -  La flûte à bec, L'audiophile, 5 , Paris.
1978 c — Castellengo, M. - L'expression au clavecin : quelques réflexions basées sur des données acoustiques, Musique et Loisirs, 4 , pp. 13-15, Paris.

1981 a — Castellengo, M. - Les jouets sonores du test aux bruits Borel-maisonny. Analyse du contenu spectral et de l’évolution temporelle, Rééducation Orthophonique,  19 (119), pp. 211-225, Paris.
1981 b — Castellengo, M. - Données  sur la structure acoustique des sons instrumentaux et  vocaux, in Qualité acoustique des lieux d'écoute, Colloque CNRS/ERA 537, Paris.
1981 c — Joussen, A., Castellengo, M. - Film d'initiation à l'acoustique réalisé par le Centre National de Documentation  Pédagogique (45mn).

1982 a — Castellengo, M. - Les sons multiphoniques aux instruments à vent, Rapport IRCAM/DGRST, 34, Paris.
1982 b — Castellengo M. - Données acoustiques sur l'évolution des instruments à trous latéraux entre 1750 et 1800, Catalogue de l'exposition «Instruments de musique entre 1750-1800», Saintes, 1982.
1982 c — Castellengo M. - Etude acoustique du timbre d'un instrument de musique à l'aide du sonagraphe : la guitare, Bulletin de l'Union des physiciens, 649, Paris, 1982 .

1983 a — Castellengo M., Caussé R., Sluchin B. - Etude acoustique de l'émission multiphonique aux cuivres, C.R. 11ème I.C.A., pp. 355-358, Paris.
1983 b — Castellengo M., Chaintreul S. - Analyses comparées de divers sons multiphoniques instrumentaux, C.R. du 11ème I.C.A., pp. 315-318,  Paris
1983 c — Castellengo M. - Technique moderne et musique contemporaine, Table ronde "l'Acoustique et la musique contemporaine", C.R. 11ème I.C.A., Paris.
1983 d — Castellengo M. - Préliminaires pour une étude acoustique des cordes, Musique ancienne, 15, Paris.

1984 a — Castellengo M. - Un témoin insoupconné du tempérament chez Cavaille-Coll, La flûte harmonique, 30, Paris.
1984 b — Castellengo M., Sluchin B., Causse R., Geoffroy A. - Bitonalité vocale et labiale, Bulletin d'audiophonologie, 17-5, pp. 510-520.
1984 c — Boutillon X., Radier JC., Valette C., Castellengo M. - Etude expérimentale des cordes pourvues de raideur, C.R. Acad. Sciences de Paris, T.298, série II, 19, Paris.
1984 d — Castellengo, M. - Acoustique musicale et facture. Rencontres nationales de musiques et cultures populaires, pp. 37-40, Antonin-Noble Val.

1985 a — Castellengo M., Roubeau B., Valette C. - Study of the acoustical phenomena characteristic of the transition between chest voice and falsetto, Stockholm Music Acoustic Conferences, pp. 113-123, + Exemples sonores, Stockholm.
1985 b — Castellengo M. - Contrôle de la qualité du timbre et de la justesse des instruments de musique, Colloque "Recherche scientifique et facture instrumentale ", CENAM, Paris.
1985 c — Assayag G., Castellengo M., Malherbe C. - Nouvelles techniques instrumentales : composition et formalisation, Rapport de recherche IRCAM, n° 38, Paris.
1985 d — Malherbe, C., Assayag G., Castellengo M. - Functional integration of complex instrumental sounds in musical writing, C.R. International Computer Music Conferences, pp. 185-192, Vancouver.

1986 a — Castellengo M. - Les deux principaux mécanismes de production de la voix humaine, leur étendue et leur utilisation musicale, Colloque "La voix dans tous ses éclats", colloque FNAMU, 9 p., Paris.

1987 a — Castellengo M. - Les sources acoustiques, in Le livre des techniques du son, Mercier D. éd, pp. 45-70, Fréquences, Paris.
1987 b — Castellengo M., Fabre B., Vivie E. - Etude acoustique pour la situation d'un nouvel orgue à Notre-Dame de Paris, Rapport d'étude sur contrat, 74 p., Ministère de la culture, Direction du Patrimoine, Paris.

1988 a — Castellengo M. - Images de l'acoustique musicale, Le Courrier du CNRS,71, pp.46-47, Paris.
1988 b — Castellengo M. - Perception du signal musical, Actes du colloque Journées Pédagogiques d'Acoustique Musicale, pp.24-29, CENAM, Paris.

1989 a — Castellengo M., Richard G., d'Alessandro C. - Study of vocal pitch vibrato perception using synthesis, C.R. du 13ème Congrès international d'Acoustique, pp. 121-124, Belgrade.
1989 b — Castellengo M., Fabre B. - Représentation de l'évolution du timbre des instruments de musique en fonction de la tessiture : application à l'orgue, C.R. du 13ème Congrès international d'Acoustique, pp. 109-112, Belgrade.
1989 cConférences données à Mittenwald; (Castellengo-Richard; Fabre-Castellengo; Valette-Cuesta).

1990 a — Castellengo M. - Etude acoustique des orgues italiens de la vallée de la Roya, L'orgue Italien, Cahier des Alpes-maritimes, N°7.

1991 a — Valette C., Cuesta C., Castellengo, M., M., Besnainou C. -  The tampura bridge as a precursive wave generator, Acustica  74, p. 201-208.
1991 b — Castellengo, M., d'Alessandro C. -  Perception of vocal pitch vibrato in short tones, J. Acoust. Soc. Am. 89 (4 Pt. 2), p. 1987, Baltimore.
1991 c — Castellengo, M. -  Quelques aspects de la perception de la hauteur et du timbre dans un contexte musical, Genèse et perception des sons, p. 38 (10 p.), Publications du L.M.A., (N° 128), C.N.R.S.
1991 d — Castellengo, M. - Continuité, rupture, ornementation, ou les bons usages de la transition entre deux modes d'émission vocale, in La voix et les techniques vocales, (texte anglais); Cahiers de musiques traditionnelles, N°4, p.155-165, Ateliers d'ethnomusicologie, Genève.
1991 e — Castellengo, M. - A propos de l'étude acoustique de l'orgue de Saint-Maximin, in L'orgue de Jean-Esprit et Joseph Isnard dans la basilique de la Madeleine à Saint-Maximin, p.197-201, ARCAM-PACA, Nice.
1991 f — d'Alessandro C., Castellengo, M. - Etude par la synthèse de la perception du vibrato vocal dans les transitions de notes, Bulletin d'Audiophonologie, VII, n°5-6, p.551-564.
1991 g — d'Alessandro C., Castellengo, M. - Etude de la perception des notes courtes chantées en présence de vibrato, XIIth International Congress of Phonetic Sciences, Aix en Provence.
1991 h — Castellengo, M., Fabre B., Besnainou C., Jullien JP., Saliou A., Polack JD., Dodd G. - Etude acoustique pour la situation d'un nouvel orgue à l'abbaye du Mont Saint-Michel., Contrat d'étude du Ministère de la Culture, DRAC Basse Normandie.

1992 a — Castellengo, M., Colas D. - Making and hearing the vocal trill : An acoustical study. J. Acoust. Soc. Am. 91 (4 Pt. 2), p. 2434, Salt Lake City.
1992 b — d'Alessandro C., Castellengo, M. - A parametric study on pitch of short vocal vibrato tones, J. Acoust. Soc. Am. 91 (4 Pt. 2), p. 2434, Salt Lake City.
1992 c — Castellengo, M. - La perception de la hauteur des cloches. 1ères journées nationales de campanologie organisées par le Ministère de la Culture, pp. 97-104, Châlons sur Marne.
1992 d — Besnainou C., Castellengo, M. - De la résonance, étude acoustique du phénomène sympathique, Colloque Amour et Sympathie, pp. 53-61, E.B.L., Limoges.

1993 a — Castellengo, M. - Fusion or separation : from vibrato to vocal trill. Proceedings of SMAC93, pp. 79-83,  Stockholm.
1993 b — d'Alessandro, C., & Castellengo, M. - The pitch of short-duration vibrato tones: experimental data and numerical model. Procceedings of SMAC93, pp. 25-30, Stockholm.
1993 c — Piron, C., Castellengo, M. - Enregistrements sonores et études spectrales de l’orgue de l’église de Saint-Sulpice à Paris Première phase : avant restauration. Rapport d’étude pour la Direction du Patrimoine du Ministère de la Culture.
1993 d — de Rocquigny E., Castellengo M., et coll., Etude de l’emplacement optimal d’un nouvel orgue à la Primatiale de St-Jean de Lyon ; Contrat d’étude du Ministère de la Culture, DRAC Rhônes-Alpes.
1993 e — Castellengo, M. - The vocal Trill, an auditive illusion. Paper presented at the 19th International CoMeT Congress, Utrecht.
1993 f — d'Alessandro, C., & Castellengo, M. - Pitch of very short vocal tones: a parametric study, Paper presented at the 19th International CoMeT Congress, Utrecht.
1993 g — Roubeau, B., & Castellengo, M. - Revision of the notion of voice register. Paper presented at the COMET -19th International CoMeT Congress.

1994 a — Castellengo, M. - La perception auditive des sons musicaux. In A. Zenatti (Ed.), Psychologie de la musique (pp. 55-86). Paris: Presses Universitaires de France [disponible à la librairie Monnier - La flûte de Pan]
1994 b — Castellengo, M., & Fabre, B. - The contemporary transverse flute and the shakuhachi: convergences. An acoustic analysis of performance techniques. Contemporary Music Review, 8 (2), 217-237.
1994 c — Castellengo, M. - Les formes sonores. In É. Noël (Ed.), Les sciences de la forme aujourd'hui (pp. 126-139). Paris: Seuil, Point sciences.
1994 d — d'Alessandro, C., & Castellengo, M. - The pitch of short-duration vibrato tones. J.A.S.A., 95 (3), 1617-1630.
1994 e — Castellengo, M., & coll. -  Approche acoustique de l’identité sonore de l’orgue F.H. Cliquot de la cathédrale de Poitiers, L’Orgue Clicquot de la Cathédrale de Poitiers, DRAC Poitou-Charentes, p. 82-86, Poitiers.
1994 f — Castellengo, M. -  Perception du signal musical., Bull. de l’Union des physiciens, 88 (761), pp.197-209
1994 g — Castellengo, M. -  Les harmoniques de la voix. Paper presented at the congress, Les harmoniques de la voix, Besançon.

1995 a — d'Alessandro, C., & Castellengo, M. - The Pitch of short-duration vibrato tones tones: experimental data and numerical model. In P. H. Dejonckere (Ed.), Vibrato, pp. 83-92 San Diego: Singular Publishing Group Inc.
1995 b — Guyot, F., Castellengo, M., & Fabre, B. - An experimental method for the analysis of the sound quality of ecological sounds. Proceedings of ISMA, pp. 583-588, Dourdan.
1995 c — Kamp, P., Castellengo, M., Stepanek, J. - Acoustic  criteria for the characterization of the Attack Transients of two flue stops and how these criteria evolve over the entire compass. Proceedings of ISMA, pp.61-67, Dourdan.
1995 d — Rihs, N., Gibiat, V., Castellengo, M. - Period doubling production on a bassoon. Proceedings of ISMA, pp. 185-188, Dourdan.
1995 e — Guyot, F., Castellengo, M., & Fabre, B. - Characterisation of sound quality of vacuum clearners, 129th meeting of the ASA (Washington D.C.), J.A.S.A., 97, 5pMU, p. 3408

1996 a — Castellengo, M., Goad, P. -  Comparison of reed stops of four french classical organs, 4th ICMPC, Mc Gill University, Montréal.
1996 b — Guyot, F., Castellengo, M., Vogel, C., Maffiolo, V. - Une méthode d’étude de la qualité acoustique des sons réels complexes, Acoustique et techniques, 7, p. 23-26.
1996 c — Castellengo, M. -  The role of mouth-tones in the constitution of attack transients of flute and organ pipe, Forum acusticum, Anvers, Acustica/acta Acustica, 82, Suppl. 1; S216
1996 d — Castellengo, M., Dubois, D. - Les signaux d’avertissement dans la ville, Le courrier du CNRS, 82, p.110-111.
1996 e — Castellengo, M., Guyot, F., Viollon, S. -  Perceptive characterisation of the acoustical quality of real complex sounds. Validation with synthesis, Forum acusticum, Anvers, Acustica/acta Acustica, 82, Suppl. 1; S78.
1996 f — Castellengo, M., Goad, P. - Rapport d’étude sur l’orgue de la cathédrale de Dijon. Etude de la qualité sonore des jeux d’anches par comparaison avec les jeux correspondants des orgues de Dole, Poitiers (cathédrale) et Saint-Maximin, 57 p., Rapport d’expertise pour le Ministère de la Culture, Direction du Patrimoine, Paris.
1996 g — Guyot, F., Castellengo, M., Viollon S., Piron, Ch. - Catégorisation d’un corpus de bruits en vue d’étudier les critères physiques responsables du confort (ou de l’inconfort) acoustique de l’environnement dont ils sont extraits.  Rapport d’étude pour le Ministère de l’Environnement, Paris

1997 a — Guyot, F., Castellengo, M., & Fabre, B. - Etude de la catégorisation d’un corpus de bruits. In D. Dubois (Ed.), Catégorisation, représentation et systèmes symboliques, pp. 41-58. Paris: Kimé.
1997 b — Castellengo, M., Goad, P. - Etude comparée de la qualité sonore du jeu de cromorne dans quatre orgues classiques : évaluation psychoacoustique de la nasalité. C.R. du 4ème C.F.A., pp. 617-620.
1997 c — Guyot, F., Castellengo, M., Dumoulin, N. - Caractérisation perceptive de la qualité sonore de plusieurs clavecins. C.R. du 4ème C.F.A., pp. 629-632.
1997 d — Vogel, C., Maffiolo, V., Castellengo, M., Polack, J.-D. -  Validation subjective de la prise de son en extérieur, C.R. du 4ème C.F.A., pp. 307-310.
1997 e — Maffiolo, V., Vogel, C., Polack, J.-D., Castellengo, M., Dubois, D., David, S. - Ambiances sonores représentatives d’une ville : le cas de Paris, C.R. du 4ème C.F.A., pp. 303-306.
1997 f — Maffiolo, V., David, S., Dubois, D., Vogel, C., Castellengo, M., Polack, J.-D. -  Sound characterisation of urban environnment. Internoise 97, pp. 1239-1242, Budapest.
1997 g — Vogel, C., Maffiolo, V., Polack, J.-D., Castellengo, M. - Sound characterisation of urban environnments: an approach based on ecological validity, 102nd Convention of the Audio Engineering Society, Munich.

1998 a — Castellengo, M., Forest L. - Métamorphoses de la flûte traversière au 19ème siècle : esthétique musicale, acoustique et facture. Actes du colloque «Acoustique et instruments anciens», pp. 85-100 + ex. sonores, Cité de la musique-SFA, Paris.
1998 b — Maffiolo, V., Dubois, D., David, S., Castellengo, M., Polack, J.-D. - Loudness and pleasantness in structuration of soundscapes. Internoise 98, Christchurch.
1998 c — Vogel, C., Dubois, D., Castellengo, M. - Perception of warning signals in urban context. Internoise 98, Christchurch
1998 d — Maffiolo V., Castellengo M., Dubois D. - Qualité sonore de l’environnement urbain : sémantique et intensité. Acoustique et techniques, 16, 14-21.

1999 a1 — Castellengo, M. - Analysis of initial transients in flute like instruments. Acta Acustica & Acustica, 85, 387-400.
1999 a2 — Castellengo, M. - (ib.) exemples sonores and errata. Acta acustica & Acustica, 87(2) CD; 87(3), pp.V-VII, liste des sons; 87(4) pp. 519-520, Errata.
1999 b — Castellengo M., Hauteur et timbre des sons musicaux,  Atti del Congresso di Fisica, Matematica, Musica, Locarno, 57-61. Conférence pleinière invitée.
1999 c — Castellengo, M. - Mouth tones of flue organ pipes : a control of sound aesthetics, joint Meeting : ASA and Forum Acusticum, Berlin, Conférence invitée.
1999 d — Maffiolo V., Castellengo M., Dubois D. - Qualitative judgments of urban soundscapes, Internoise 99, Fort Lauderdale, 1251-1254.
1999 e — Castellengo, M., Besnainou, Ch., Dubois, D. - Acoustical quality of musical instruments and categorization, Joint Meeting: ASA and Forum Acusticum, Berlin. Conférence invitée.
1999 f — Gibiat, V., Castellengo, M. - A complete period-doubling cascade on a cromorn. Joint Meeting : ASA and Forum Acusticum, Berlin.
1999 g — Maffiolo V.,  Dubois D., Castellengo M. - Is pleasantness for soundscapes dimensional or categorical ? Joint Meeting: ASA and Forum Acusticum, Berlin.
1999 h — Vogel, C., Polack, J.-D., Castellengo, M., Dubois - Perception and Meaning of Warning Signals in Two Urban Contexts. Paper presented at the Forum Acusticum 1999, Berlin.
1999 i — Maffiolo V., Vogel C., Castellengo M., Vilain C. - Etude de la qualité sonore du bruit de l’environnement quotidien, Ministère de l’environnement, Paris.
1999 j — Castellengo, M., Maniguet T. - Table ronde «Matières et musique», Rencontres de Cluny.
1999 k — Conf à Barcelone+SONS

2000 a — Gibiat, V., & Castellengo, M. - Period doubling occurences in wind instruments musical performance. Acta Acustica & Acustica, 86, pp. 746-754 + ex. sonores.
2000 b — Gaillard, P., Castellengo, M., Legros C. - Modification de certaines caractéristiques physiques des sons de steeldrums en vue de la réalisation de tests psychoacoustiques, C.R. du 5ème CFA, Lausanne, pp. 260-263
2000 c — Castellengo, M., Besnainou, C., Polack, J.D., Bernhard, J.-Y. - Etude acoustique de l’orgue Andreas Silberman (1731) ; église St Maurice d’Ebersmunster. Rapport d’étude pour la Direction du Patrimoine du Ministère de la Culture; 58p. + 7 CD de 74 minutes.
2000 d — Henrich, N., d'Alessandro, C., Castellengo, M., & Doval, B. - Mesures électroglottographiques du quotient d'ouverture glottique en voix parlée et chantée Paper presented at the JEP 2000.
2000 e — Henrich, N., d’Alessandro C., Castellengo, M., Doval, B. - Open quotient measurements on EGG speech and singing signals ; 4th International Workshop in Quantitative Laryngoscopy, Voice and speech Research, Jena.
2000 f — Castellengo, M., Besnainou, C., Piron, C., Fabre B. - Study of the acoustical quality of the organ: comparing the instrument before and after restoration., Conference presented at Göteborg International Organ Academy, Göteborg.
2000 g — Castellengo, M. - A la recherche du timbre. Conférence présentée à la journée d’études SFA-GSAM, Toulouse.
2000 h — Castellengo, M. - Séminaire à l’ESPCI : transitoires des tuyaux à bouche.

2001 a — Castellengo, M., Lortat-Jacob, B., & Léothaud, G. - Pitch perception : five voices with four sardinian singers. Paper (+ 9 sound examples) presented at ISMA - International Symposium on Musical Acoustics, Perugia. (version en français)
2001 b — Castellengo M. - Analyse acoustique du transitoire d'attaque des tuyaux à bouche. Publication trilingue (Français, Allemand, Anglais) de l'article paru dans Acta Acoustica, ISO Journal (International Society of Organbuilders, 10-11-12.
2001 c — Fabre B., Castellengo M. - Experiments on mouth-tones during transients and stady-state oscillations in a flue organ pipe, 17th ICA, Roma. [Keynote lecture]
2001 d — Henrich, N., Doval, B., d'Alessandro, C., & Castellengo, M. - Spectral effect of glottal source parameters, Paper presented at the PEVOC01 - 5th Pan European Voice Conference, Stockholm.
2001 e — Castellengo M. - Introduction à l’acoustique musicale pour les musiciens. Nouvelle rédaction du cours enseigné au Conservatoire de Musique, 180 p. + 6 CD d’exemples sonores.

2002 a — Castellengo, M. - The human voice and its registers : the value of interdisciplinary collaboration. [Texte avec sons : ouvrir avec Acrobat Reader] ; International Conference on the Physiology and Acoustics of Singing (PAS), Groningen. http://www.med.rug.nl/pas/Conf_contrib/Castellengo/Castellengo_bio_touch.htm
2002 b — Castellengo, M. - Les sources acoustiques. In D. Mercier (Ed.), Le livre des techniques du son, Vol. 1, pp. 45-80, 3ème éd., Dunod, Paris

2003 a — Henrich, N., Sundin, G., Ambroise, D., d'Alessandro, C., Castellengo, M., & Doval, B - Just noticeable differences of open quotient and asymmetry coefficient in singing voice. Journal of Voice, 17 (4), 481-494.
2003 b — Castellengo, M - Acoustique Musicale. In Dictionnaire de la musique du XIXème siècle, pp.9-11, Fayard éd, Paris.
2003 c — Henrich, N., Roubeau, B., & Castellengo, M - On the use of electroglottography for characterisation of the laryngeal mechanisms. Proceedings of the SMAC03, Stockholm Musical Acoustics Conference, 4p., Stockholm.
2003 d — Castellengo M. -  Le vibrato vocal, journée d’étude SFA, Le Mans.
2003 e — Castellengo M , Henrich N., Roubeau B. - Production et perception de la voix chantée : les recherches du Laboratoire d’Acoustique Musicale, Conférence invitée au Congrès de la Société Française de Phoniatrie, Toulouse.
2003 f — Castellengo M., Heinrich N., Chuberre B. - La voix mixte, conférence à l'AFPC, Paris
2003 g — Castellengo M., Henrich N., Roubeau B. - De bouche à oreille, conférence à l’Université Pierre et Marie Curie.

2004 a — Roubeau, B., Castellengo, M., Bodin, P., & Ragot, M. - Phonétogramme par registre laryngé. Folia Phoniatrica Logopedics, 56, 321-333.
2004 b — Henrich, N., d'Alessandro, C., Doval, B., & Castellengo, M. - On the use of the derivative of electroglottographic signals for characterization of non-pathological voice phonation,  Journal of the Acoustical Society of America, 115, 1321-1332.
2004 c — Castellengo, M. -  Flute-like instrument transients : An analytical study of mouth-tone production versus pressure rise time, Paper presented at the ISMA (International Symposium on Musical Acoustics), Nara, Japon.
2004 d — Castellengo, M., Chuberre, B., & Henrich, N. - Is Voix Mixte, the Vocal Technique Use to Smoothe the Transition across the two Main Laryngeal Mechanism and Independent Mechanism? Paper presented at the ISMA (International Symposium on Musical Acoustics), Nara, (Japon).
2004 e — Castellengo, M. - Problématique de l'étude de la qualité sonore des instruments de musique. Paper presented at the COST du Pôle national d'innovation des métiers de la musique.
2004 f — Garnier, M., Dubois, D., Poitevineau, J., Henrich, N., & Castellengo, M. - Perception et description verbale de la qualité vocale dans le chant lyrique : une approche cognitive, Paper presented at the JEP'04 XXVèmes Journées d'Etude sur la Parole, Fès (Maroc).
2004 g — Garnier, M., Dubois, D., Poitevineau, J., Henrich N., & Castellengo, M. - Etude perceptive et acoustique de la qualité vocale dans le chant lyrique. Paper presented at the PAS04 - 2nd International Conference on Voice Physiology and Biomechanics, Marseille.
2004 h — Polack, J.-D., Castellengo M., Maffiolo, V., Vogel, C., Guastavino, C., Katz, B. - Soundfield reproduction : the limits of the physical approach, CFA/DAGA, Strasbourg.
2004 i — Castellengo, M., & Henrich, N - Vibration et Perception : l'Alchimie de la voix chantée. Conférence à l'Espace des Sciences de l'ESPCI, Paris.
2004 j — Castellengo, M. - De l’écoute à l’acoustique musicale, cours à l'école Scientifique CNRS «Sciences et musique», IESC, Cargèse (Corse) .
2004 k — Castellengo, M. - Science et voix chantée, cours à l'Ecole Scientifique CNRS, « Sciences et musique», IESC, Cargèse (Corse).

2005 a — Castellengo M. - Manuel Garcia jr, a clear-sighted observer of human voice production ; (version française);  Logopedics Phoniatrics Vocology, 30, p.163-170.
2005 b — Henrich N., Castellengo M., d’Alessandro C., Doval B. - Glottal open quotient in singing : Measurements and correlation with laryngeal mechanisms, vocal intensity, and fundamental frequency. J.A.S.A., 117 (3), p.1417-1430.
2005 c — Garnier, M., Dubois, D., Henrich, N., Castellengo, M., Poitevineau, J., & Sotiropoulos, D. - Etude de la qualité vocale dans le chant lyrique. Scolia, 20, 151-169
2005 d — Castellengo, M. - Une flûte signée Jean-Jacques Rippert, Traversières magazine, 83.
2005 e — Castellengo M., Dubois D. - Timbre ou Timbres ? Propriété du signal, de l’instrument, ou construction cognitive ?  C.R. 2ème Conférence Interdisciplinaire de Musicologie, Montréal.
2005 f — Gaillard P., Castellengo M., Dubois D. - L’apport de la catégorisation à l’étude du transitoire d’attaque du steeldrum ; contribution à la définition du timbre causal. C.R. 2ème Conférence Interdisciplinaire de Musicologie, Montréal.
2005 g — Gherghinoiu C., Besnainou Ch., Castellengo M. - Comparative study made on timbre perception, EAA Forum Acusticum Conference, Budapest.
2005 h — Castellengo, M. - Manuel Garcia junior, a clear-sighed observer of human voice production, Paper presented at the PEVOC05 - 7th Pan European Voice Conference, Londres.
2005 i — Castellengo, M. - Conférences sur l’acoustique musicale et sur la voix chantée, The world year of physics, Ambassade de France à Washington.

2006 a — Dubois D., Castellengo M., - Du signal acoustique aux significations. Psycho-acoustique et recherches cognitives. C.R. du Congrès de la SFA, Tours.
2006 b — Henrich N., Lortat-Jacob B., Castellengo M., Bailly L., Pelorson X. - Period-doublig occurrences in singing : the « bassu » case in traditionnal Sardinian « ATenore » singing. International Conference on Voice Physiology and Biomechanics, Tokyo.
2006c  — Société Française de Phoniatrie : Conférence invitée sur Manuel Garcia - 30 minutes
2006d  — Séminaire au LMM, fête de la Science, Paris.

2007 a — Castellengo M., Dubois D. - Timbre ou timbres ? Propriété du signal, de l’instrument, ou construction(s) cognitive(s) ? Société Québécoise de Recherche en Musique, 9 (1-2), pp.25-38.
2007 b — Gaillard P., Castellengo M., Dubois D. - Variabilité temporelle et perception des transitoires d’attaque. Société Québécoise de Recherche en Musique, 9 (1-2), pp.39-48.
2007 c — Garnier, M., Henrich, N., Castellengo, M., Sotiropoulos, D., & Dubois, D. - Characterisation of Voice Quality in Western Lyrical Singing : from Teacher's Judgements to Acoustic Descriptions. Journal of Interdisciplinary Music Studies (JIMS), 1(2), 62-91. http://www.musicstudies.org/fall2007.html (+exemples sonores)
2007 d — Castellengo, M. - Perception et description de la qualité sonore. Problématique et CR de table ronde. (2007), Musique et technique 2, 16-26.
2007 e — Castellengo M., Lamesch S., Henrich N. - Vocal registers and laryngeal mechanisms, a case study : the french « voix mixte » (version anglaise) ; version française ;  Conférence invitée, Proceeding 19th I.C.A., Madrid.
2007 f — Lamesch, S., Expert, R., Castellengo, M., Henrich, N., Chuberre, B. - Investigating voix mixte: a scientific challenge towards a renewed vocal pedagogy, Colloque CIM05, Tallin.
2007 g — Castellengo M., During J. - The iranian tahrir : acoustical analysis of an ornamental vocal technique, conférence au Colloque CIM05, Tallin.
2007 h — Castellengo M., Dubois D. - Sémantique des objets sonores : timbres et musiques. Soumis à Intellectica (24 pages)
2007 h — La Semaine du Son - Conférences Publiques à Radio-France sur le timbre et sur la voix chantée

2008 a — Lamesch S. Doval B., Castellengo M. - Phonetograms of laryngeal source parameters for different vowels and laryngeal mechanisms. Paper presented at Acoustics'08, Paris.
2008 b — Lamesch S. Doval B., Castellengo M. - Influence des voyelles sur la productin laryngée dans le chant. Poster présenté au COST
2008 c — Castellengo, M - Voix, Timbre et Polyphonies, Conférence au congrès Voix croisées, Pau.
2008 d — Castellengo, M - A l'écoute des sons : formes sonores, catégorisation, sens. Conference presented at the Journées du Sensolier, Toulouse.

2009 a — Roubeau, B., Henrich, N., & Castellengo, M - Laryngeal vibratory mechanisms: the notion of vocal register revisited. Journal of Voice, 23 (4), pp. 425-438
2009 b — Castellengo, M. - Perception de la voix chantée, paper presented at the Ecole d'été CNRS, Science et voix chantée, Giens.
2009 c — Castellengo, M., During J.,  Lamesch, S. - Laryngeal vibratory mechanism change and frequency jump: the Persian tahrir,  Poster presented at the PEVOC8 - 8th Pan European Voice Conference, Dresden.
2009 d — Lamesch, S., Doval, B., & Castellengo, M. -  Comparison of vocal productions in the two main laryngeal mechanisms in their overlapping area: influence of vowel and vocal training, Paper presented at the PEVOC8 - 8th Pan European Voice Conference, Dresden.
2009 e — Castellengo, M., & Lamesch, S. - Acoustical Analysis of an ornamental vocal technique, Paper presented at the PAS09 - 4th PAS conference Physiology and Acoustics of Singing, San Antonio (Texas).
2009 f — Lamesch, S., Doval, B., Castellengo, M., Albert, S. -  Frequency jumps during laryngeal mechanism transitions, Paper presented at the PAS09, 4th PAS conference Physiology and Acoustics of Singing, San Antonio, Texas.
2009  — Documentaire Vidéo (30 minutes) "Au coeur des sons"  coproduit par CNRS-Images et Cinaps-TV : «Effervesciences». http://www.dailymotion.com/video/xcm370_effervesciences-au-coeur-des-sons-m_tech

2010 a — Castellengo, M. - Les sources acoustiques,  in Mercier D. (Eds), Le livre des techniques du son, pp. 45-82, Dunod, Paris.
2010 b — Castellengo, M. - A l'écoute de nouveaux "sons anciens" : variations autour de la notion d'authenticité sonore. Colloque Utopia instrumentalis : fac-similé au musée, Musée de la Musique, http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti/recherche/utopia/18_actes.pdf, pp. 71-75, Cité de la Musique, Paris.
2010 c — Lamesch S., Doval B., Castellengo, M. - How do singers manage vowels depending on the laryngeal mechanism? Acoustic measurements and verbal descriptions. PAS10, 5th International Conference on the Physiology and Acoustics of Singing, Stockholm.
2010 d — Castellengo, M. - Jouer plus ou moins fort, Conférence invitée à la Semaine du son, Paris.
2010 e — Castellengo, M. - Perception de la voix humaine : une approche pluridisciplinaire. Conférence invitée, Les Universaux en musique dans la voix chantée : questionnements interdisciplinaires, Université de Montréal.

2011 a — Lamesch S., Doval B., Castellengo, M. - On the comparison of the maximum vocal level of classical singers, for the two main laryngeal mechanisms. CFA, Nantes
2011 b — Castellengo M. - Perception(s) de la voix chantée. Conférence tutoriale invitée (2h), PEVOC9 - 9th Pan European Voice Conference, Marseille.
2011 c — Castellengo M. - A l'écoute des sons et plus particulièrement de la voix humaine : formes, catégories, sons et construction du sens, Séminaire au laboratoire Gipsa-lab, Université Stendhal, Grenoble.
2011 d — Castellengo M. -  Musique et Acoustique : Nouvelles approches de la composition musicale aux XXème et XXIème siècle, Conférence au CDMC, Cité de la Musique, Paris.
2011 e — Castellengo M. - Le son, la musique et l’acoustique, conférence au Conservatoire de Paris CNSM, Paris.
2011 f — Castellengo M. - Perception de la voix chantée, conférence au congrès de l'AFPC, Nancy.
2001 g — Castellengo M. -  Le son, la musique et l’acoustique, conférence au Conservatoire de Musique, Troyes.
2011 h — Fête de la science 2011 : Emission de Radio France-Culture, «24h pour la recherche».

2012 a — Lamesch S., Doval B., Castellengo M. - Toward a more informative voice range profile: the role of laryngeal vibratory mechanisms on vowels dynamic range. Journal of Voice, 26 (5), pp.672e9-672e18
2012 b — Castellengo, M., Genevois H. -  La musique et ses instruments (The music and its instruments). Edition des comptes-rendus du Colloque Interdisciplinaire de Musicologie CIM09, 32 articles, 71 auteurs + DVD de documents sonores et vidéos ; édition bilingue, Delatour éd., 540 p.
2012 c — Castellengo M. - Manuel Garcia Junior, un observateur perspicace de la production vocale humaine, conférence invitée au congrès AFPC, Nancy.
2012 d — Castellengo M. - L’acoustique musicale : un terrain fertile. Conférence aux cursus de la double license Paris6-Paris4 «Sciences-Musicologie», UPMC.
2012 e — Castellengo M. - Evaluer la qualité des instruments de musique, séminaire conjoint de l’Institut d’Alembert et du Musée de la musique, Paris.
2012 f — Castellengo M. - Perception(s) de la voix chantée, conférence à l’Atelier Sciences et Voix, Université Stendhal, Grenoble.

2013 a — Chadefaux D., Le Carrou J.-L., Le Conte S., Castellengo M. - Analysis of the harpsichord plectrum-string interaction. SMAC Conference proceeding, pp 155-160, Stockholm.
2013 b — Lamesch, S., Doval, B., Castellengo, M. - Experimental study of the frequency leap interval produced by the change of laryngeal vibratory mechanism during sustained notes, SMAC Conference proceeding, pp. 280-285, Stockholm.
2013  — (conf. Sorbonne)

2014 a — Castellengo, M. - Perception(s) de la voix chantée : une introduction, in Henrich-Bernardoni N., (éd.) La voix chantée : entre science et pratiques, (pp. 35-64), De Boeck-Solal, Bruxelles.
2014 b — Castellengo, M., Henrich-Bernardoni, N. - Interplay between harmonics and formants in singing : when vowels become music. Proceedings of ISMA 2014, pp. 433-438,  Le Mans.
2014 c — Castellengo, M. - What is musical timbre? Keynote, International workshop on timbre.
2014 d — Quelle écriture visuelle du son à l’ère du numérique? Geste musical, geste sonore. Conférence Puce-Muse, Eglise St Merry, Paris.
2014 e — 50 ans d’acoustique musicale à l’UPMC - Journée de célébration organisée par le LAM.

2015 a — Castellengo, M. - Ecoute musicale et acoustique. (540 p.) + DVD,  Editions Eyrolles, Paris. Extraits du livre en ligne : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212138726/ecoute-musicale-et-acoustique, cliquer sur l'onglet "Compléments".
2015 b — Castellengo M. -  Les sources acoustiques,  in Mercier D. (éd), Le livre des techniques du son, pp.  , (5ème édition corrigée), Dunod, Paris.