L'archet de violon en situation de jeu
Influence des propriétés mécaniques de l'archet sur la perception et le jeu du violoniste

Contributeurs

Resumé du projet

Dans la famille des instruments à cordes frottées, l’archet joue un rôle fondamental. Il est d’une importance capitale pour l’instrumentiste, parfois autant que l’instrument lui-même, car il devient une extension naturelle du bras en cours de jeu. Le choix d’un archet repose sur de nombreux critères propres à chaque musicien ou musicienne. Parmi ces critères, certains pourraient être influencés par des propriétés mécaniques telles que le type de bois utilisé, la répartition de la masse le long de la baguette ou encore son cambre. Ce projet de recherche vise à analyser les liens entre ces propriétés mécaniques — en particulier la répartition de la masse — et la perception qu’en ont les interprètes.

Perception de la répartition de la masse de l’archet de violon

Nous avons collaboré avec un archetier (Duilio Spalletta) qui a conçu et fabriqué un archet de violon à distribution de masse variable. La répartition de la masse peut être ajustée facilement grâce à un système d'aimants amovibles, qui peuvent être fixés ou retirés à trois emplacements distincts sur l’archet (voir figure). Cet archet permet de contrôler de façon indépendante deux paramètres mécaniques tout en conservant une masse totale inchangée : la position du centre de masse et le moment d’inertie. Ces paramètres présentent un intérêt particulier pour les archetiers, car ils peuvent être ajustés sans altérer l’intégrité de la baguette, en modifiant simplement la masse de certains éléments comme la plaque de tête, la garniture ou la hausse.

Experimental violin bow

Divers tests perceptifs ont été réalisés sur 20 violonistes utilisant cet archet, incluant deux tests de discrimination et un test d’évaluation libre. Des concepts issus de la théorie de la détection du signal ont été utilisés pour calculer une valeur représentative de la sensibilité, prenant en compte le degré de certitude des participants dans leurs réponses aux tests de discrimination. Les résultats indiquent que les participants percevaient uniquement les variations importantes (10%) de la position du centre de masse lorsqu’ils tenaient l’archet en l’air, ainsi que les variations mineures (4%) et importantes (12%) du moment d’inertie en situation de jeu. De plus, le test d’évaluation libre a révélé que la perception du poids de l’archet était influencée par les deux paramètres, tandis que la qualité des coups d’archet avec rebond semblait être davantage affectée par le moment d’inertie.

Avec cette étude, nous avons montré que les modifications de la distribution de masse influencent la perception du violoniste, qui est capable de les détecter. En particulier, les variations du moment d'inertie ont été perçues même lorsque ces changements étaient subtils, ce qui suggère une sensibilité accrue des interprètes à ce paramètre. Pour mieux comprendre l’impact du moment d’inertie sur le jeu des coups d’archet avec rebond et confronter les retours des participants sur les variations des paramètres de contrôle, nous avons mené une nouvelle étude sur ce sujet, brièvement décrite ci-dessous.

Influence du moment d'inertie sur le jeu des coups d'archet avec rebond

Dans cette étude, nous avons étudié plus en détail l’influence du moment d’inertie sur les coups d’archet avec rebond, tels que le sautillé. Grâce à un suivi par capture de mouvement optique, nous avons analysé comment les paramètres de contrôle de 16 musiciens étaient influencés par une modification importante (12%) du moment d’inertie de l'archet.

L'étude comportait deux expériences. Dans la première, les participants ont été invités à jouer en sautillé sur les cordes de sol et la, en forte et en piano (voir la vidéo pour un exemple). Les résultats montrent que le moment d’inertie influence non seulement la position du point de rebond le long de l’archet, mais aussi l’amplitude des rotations de l’archet sur la corde. Toutefois, cet effet reste moins important que celui de la corde jouée ou du niveau dynamique. Dans la seconde expérience, les participants ont joué un extrait orchestral bien connu contenant des coups d’archet spiccato. L’analyse dans ce cas a révélé moins de différences significatives entre les archets, bien que les tendances observées — notamment en ce qui concerne l’amplitude des oscillations de rotation et la position du point de rebond — restent cohérentes avec les résultats de la première expérience.

En conclusion, nous avons constaté que le moment d'inertie a un impact sur certains paramètres de jeu, notamment la position du point de rebond. Bien que cet effet soit faible et moins important que celui de la corde jouée ou du niveau dynamique, ces résultats complètent ceux de l'étude perceptive et renforcent l’hypothèse selon laquelle la répartition de la masse est un paramètre perceptible par le musicien.

Publications associées

Salvador-Castrillo V. Picard A. Spalletta D. Ablitzer F. & Fritz C. 2025. An experimental study on the perception of violin bow mass distribution. Acta Acustica, 9, 4. https://doi.org/10.1051/aacus/2024067.

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