Bio

Brian F.G. Katz est Directeur de Recherche CNRS à la Sorbonne Université, Institut Jean Le Rond d'Alembert, dans le groupe Lutheries - Acoustique - Musique. Il s'intéresse notamment au rendu et à la perception audio 3D spatiale, à l'acoustique des salles, à l'IHM et à la réalité virtuelle. De formation physique et philosophique, il a obtenu son doctorat en acoustique à Penn State en 1998 et son HDR en sciences de l'ingénieur à l'UMPC en 2011. Avant de rejoindre le CNRS, il a travaillé pour différents cabinets de conseil en acoustique, notamment Artec Consultants Inc, ARUP & Partners et Kahle Acoustics. Il a également travaillé au Laboratoire d'Acoustique Musical (UPMC), à l'IRCAM et au LIMSI-CNRS.

Diplômes

Nov 2011 : HDR (Habilitation de Diriger la Recherche)
Specialité : Sciences pour l'Ingenieur
Titre : « Son & Espace » : Contributions to research concerning sound in space.
Université Pierre et Marie Curie, Paris, France

Mai 1998 : Ph.D. (thèse de doctorat) en acoustique
Title : Measurement and Calculation of Individual Head-Related Transfer Functions Using a Boundary Element Model Including the Measurement and Effect of Skin and Hair Impedance
Titre : Mesure et modélisation des fonctions transfert de la tête (HRTF) individuelles en utilisant la méthode des éléments frontière (BEM) avec de mesure et effet de l'impédance de la peau et des cheveux
Pennsylvania State University, State College, PA, USA.

Janvier 1993 : Master Science (Master) de physique appliquée
Title : Quantitative Analysis of Deformation Conditions in Blended Fibres
Titre : Quantitative Analysis of Deformation Conditions in Blended Fibres
University of Sussex, Brighton, UK.

Mai 1990 : B.A. (licence) de physique et philosophie
Brandeis University, Waltham, MA, USA.
Echange inter-universitaire avec University of Sussex, Brighton, UK.

Liste de publications

Distinctions

European Acoustics Association : Award for Outstanding Recent Scientific Results Published in Acta Acustica united with Acustica, 2008. Recipients: Catherine Guastavino, Brian FG Katz, Jean-Dominique Polack, Daniel J. Levitin, & Daniél Dubois. "For their work on linguistic exploration of verbal data as a methodology for exploring the cognitive processing of environmental sounds."

Ergo'IHM : Prix de la meilleure communication scientifique, Ergo'IHM 2012. Recipients: Tifanie Bouchara, Brian Katz, & Christian Jacquemin. For the paper "Guidage attentionnel à base de flou audiovisuel pour la conception d'interfaces multimodales".

EuroVR : Best "Scientific/Technical" Paper Award, 14th EuroVR international conference, 2017. Recipients: David Thery, David Poirier-Quinot, Barteld Postma, & Brian Katz. For the paper "Impact of the visual rendering system on subjective auralization assessment in VR".

Journal of the Audio Engineering Society : Best Paper Award 2020. Recipients: David Poirier-Quinot & Brian F.G. Katz. For the paper "Assessing the Impact of Head-Related Transfer Function Individualization on Task Performance: Case of a Virtual Reality Shooter Game". DOI:10.17743/jaes.2020.0004

Expérience professionnelle

2021-present : Directeur de Recherche de 1ère classe CNRS
Institut ∂’Alembert (UMR 7190 Sorbonne Université/CNRS)

2017-2020 : Directeur de Recherche de 2ème classe CNRS
Institut ∂’Alembert (UMR 7190 UPMC/CNRS)

Responsable du thème Espaces Sonores
Chercheur en réalité virtuelle auditive, acoustique des salles et audition spatiale. Travail sur le développement d'outils pour les mesures, analyses, et prédiction de l'acoustique des salles. Recherche sur la simulation d'acoustique des salles en 3D.

2015-2016 : Directeur de Recherche de 2ème classe CNRS
LIMSI-CNRS

Responsable du Groupe Audio & Acoustique; Responsable du thème Son & Espace
Chercheur en réalité virtuelle auditive, acoustique des salles et audition spatiale. Travail sur le développement d'outils pour les mesures, analyses, et prédiction de l'acoustique des salles. Recherche sur la simulation d'acoustique des salles en 3D.

2003-2015 : Chargé de Recherche de 1ère classe CNRS
LIMSI-CNRS

Groupe Audio & Acoustique; Responsable du thème Son & Espace
Chercheur en acoustique des salles et audition spatiale. Travail sur le développement d'outils pour les mesures, analyses, et prédiction de l'acoustique des salles. Recherche sur la simulation d'acoustique des salles en 3D.

2001-present : Consultant/Collaborator
Kahle Acoustics, Brussels

Conception acoustique de salles de spectacles. Modélisation et mesures des salles de spectacles.

1-Feb-09 to 30-Jun-09    : Visiting associate professor.
Suzuki & Iwaya Laboratory, Tohoku Univeristy, Sendai, Japan

Chercheur en audio 3D. Etude sur les mesures des HRTFs. Dévelopment d'une plateforme de rendu temps-réel sur un réseau dense des haut-parleurs

2002    : Chercheur
IRCAM, Paris

Groupe Acoustique des Salles
Modélisation d'acoustique des salles, Réalité Virtuelle
Consultant en Acoustique [Théâtre Mogador, Cité de la Musique]

2000-2001 : Post-doctorat
Laboratoire d'Acoustique Musicale de l'Université Paris VI, Paris

Bourse Chateaubriand de la mission scientifique et technologique de l'Ambassade de France.
Recherche sur les caractéristiques perceptives de différentes techniques de spatialisation. Conception et réalisation d'une salle d'écoute équipée d'un système de restitution sonore 3D.

1999-2000 : Consultant en acoustique des salles
Arup Acoustics, New York, USA

Conception acoustique et audiovisuelle de salles de spectacles. Membre du groupe de recherche en acoustique : modélisation et simulation acoustique de salles de spectacles, techniques de mesures.

1997-1998 : Consultant en acoustique des salles
Artec Consultants Inc, New York, USA

Conception acoustique de salles de spectacles. Membre du groupe de recherche en acoustique : développement d'outils de simulation par tracé de rayons, et prédiction acoustique d'espaces couplés.

1994-1997 : Consultant et ingénieur en acoustique
K&K Consulting, Pennsylvania, USA

Conception et développement de prototype d'entraînement de tennis et jeux interactifs (Spotter© et EyeTech©) utilisant des capteurs acoustiques et des techniques de traitement de signal numérique dans les systèmes de contrôle. Ce travail était incorporé dans le brevet : US 5816953 A.

1992-1996 : Chargé de cours
Acoustics Department, Penn State University, USA

Responsable de l'entretien du matériel du département et des installations expérimentales. Impliqué dans le développement de nouvelles expériences.

Enseignement

La section audio du module "Fondement de la Réalité Virtuelle et Interfaces Avancées", Master d'Informatique Université Paris-Sud XI. (2004-2015)

Travaux Pratiques de 2ème cycle sur les "Phénomènes Sonores", Département d'acoustique et mécanique, TREX, à l'Ecole Polytechnique. (2002-2003)

La section d'acoustique architecturale dans une formation de design pluridisciplinaire, Department of Architecture, Columbia University, USA. (1999-2000)

Travaux Pratiques et Travaux Dirigés d'acoustique en troisième cycle, Acoustics Department, Penn State University. (1992-1996)

Encadrements (en cours)

Julien De Muynke (Thèse, SMAER, EU JPICH PHE, démarré 2020) : Virtual reconstruction of the acoustic heritage of historic buildings

Sarabeth Mullins (Thèse, SMAER, CNRS & ANR PHEND, démarré 2021) : Reconstruction of the acoustic heritage of Notre-Dame Cathedral through historically informed simulations

Pablo ABEHSERA MORELL (Thèse, SMAER, démarré 2023) : Acoustic Requirements of Realistic Interactions in Mixed Realities

Encadrements (complété)

Board Editorial

Associate Editor: Journal of the Acoustical Society of America (JASA) depuis 2016.

Associate Editor: Springer, Journal of Multimodal Interfaces (JMUI) depuis 2014.

Associate Editor: MDPI, (Virtual Worlds) depuis 2022.

Associate Editor: Frontiers, (Frontiers in Signal Processing) depuis 2021.

Associate Editor: MDPI, (Applied Sciences, Acoustics and Vibrations Section) depuis 2021.

Associate Editor: IEICE Transactions on fundamentals of Electronics, Communications, and Computer Sciences 2014-2017.

Society Affiliations

Acoustical Society of America : depuis 1992; Membre du comité technique d'acoustique architectural (TCAA) depuis 2007. Elu "Fellow", 2018

Société Française d'Acoustique : depuis 1996; Membre élu du comité technique : GSAM 2007-2012

Audio Engineering Society : depuis 2006

International Community on Auditry Display; Membre élu du Board : 2015-2017

Divers

Philosophie : éthique, sciences, religions, et savoir.


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