Page accompagnant le manuscrit de thèse :
Vibrations non linéaires de cordes avec contact unilatéral.
Application aux instruments de musique.
Clara Issanchou, 2017
Son expérimental |
Simulation numérique | |
Sans obstacle |
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Obstacle ponctuel centré |
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Obstacle ponctuel centré |
Sans dispersion : |
Pour certains modes de jeu de la basse électrique, le musicien est amené à frapper (slap) ou tirer (pop) une corde fortement, de manière à provoquer des contacts corde/frettes, ou corde/manche dans le cas d'une basse fretless. Ces contacts sont à l'origine d'importants transferts d'énergie et modifient le timbre de l'instrument, non seulement à l'attaque mais également sur l'ensemble de la vibration de la corde.
Les sons présentés correspondent au déplacement de la corde à 9 mm du chevalet. La corde est initialement pincée sans vitesse initiale en x = 0.64 m, pour une longueur vibrante totale de 0.863 m, où x = 0 correspond au sillet.
Son expérimental |
Simulation numérique | |
Sans contact (cas A) |
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Contact sur 12 frettes (cas B) |
Sans dispersion : Avec dispersion, : | |
Contact sur 20 frettes (cas C) |
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Déplacement vertical |
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Déplacement horizontal |
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Son expérimental |
Simulation numérique | |
Déplacements de la corde obtenus par simulation numérique dans les cas B et C puis dans le cas de la basse fretless respectivement :
On propose à présent de modifier certains paramètres qui peuvent être contrôlés par le musicien ou par le luthier. Les sons sont obtenus par simulation numérique. On remarquera que pour un pincement proche du sillet, le nombre de contacts augmente après quelques dixièmes de secondes, provoquant un son grésillant rappelant le phénomène de frise, fréquemment rencontré par les musiciens et généralement indésirable.
Pincement près du chevalet : |
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